Captureco

CONSEIL METROPOLE 29 JUIN 2021 – Approbation du projet de charte d’objectifs entre Brest métropole et la CCIMBO – Eric Guellec

Durant le dernier conseil de la métropole, Eric Guellec, conseiller de Brest métropole, est intervenu sur la délibération 16 relatif à l’approbation du projet de charte d’objectifs entre Brest métropole et la Chambre de Commerce et d’Industrie Métropolitaine Bretagne Ouest.

« Monsieur le Président, chers collègues,

La création d’une seconde ligne de Tram et d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) constitue un projet d’envergure du mandat.

Un projet marquant qui va profondément améliorer le quotidien de tous les habitants de notre agglomération.

Il est une illustration du développement dEric - Copiee notre Métropole. Nous poursuivons les transformations déjà engagées par notre équipe sous les précédents mandats afin de faire de notre agglomération une métropole qui soit toujours plus solidaire, plus durable et plus agréable à vivre.

En ce qui concerne cette délibération et la charte qu’il nous est proposé d’approuver et de signer avec la CCI, un tel projet pose en effet des enjeux d’importance, pour le monde économique notamment.

A l’instar de ce que nous avions entrepris lors des précédentes phases de développement de notre réseau de transport, il nous parait donc effectivement légitime d’organiser les choses avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et nous partageons à cet effet la grande majorité des objectifs qui sont inscrits dans la Charte.

A l’inverse, comme nous l’avons exprimé lors du débat d’orientations budgétaires ainsi que lors du vote du budget primitif de notre collectivité, le groupe des élus communistes était favorable à ce que le taux du Versement Mobilités soit porté à son plus haut niveau, c’est-à-dire 2%, dès cette année, afin de préparer le financement de ces projets d’investissement en matière de transports qui, une fois réalisés, sauront profiter à tous les habitants.

Il est ici proposé que l’augmentation du Versement Mobilités n’ait lieu qu’en 2023, au lancement des travaux.

Nous regrettons ce choix et, de fait, nous nous abstiendrons donc sur cette délibération.

Je vous remercie. »