Notre intervention au Conseil municipal du 17 décembre 2015, concernant le projet de baisse des subventions de la Ville aux patronages laïques, centres sociaux, maisons pour tou.te.s, fédérations et associations :
« Notre Collectivité est confrontée depuis l’an passé à une diminution drastique des aides de l’Etat décidée par le gouvernement VALLS. Ces diminutions nous les avons dénoncées tant au niveau national que local, car elles mettent nos collectivités en difficulté dans l’élaboration de leurs budgets respectifs : cette diminution pour Brest sera de plus de 4 millions d’euros pour 2016. Des choix seront donc à faire afin de préserver l’équité entre le fonctionnement et l’investissement d’autant que notre équipe municipale s’est engagée à ne pas augmenter la pression fiscale sur les ménages brestois.
Dans ce cadre, l’ensemble des politiques publiques vont être impactées et une baisse de 4% des aides est prévue aux Fédérations d’éducation populaire, aux équipements de quartiers ainsi qu’à plusieurs associations. Un avenant aux conventions liant la collectivité à celles-ci est donc soumis dans les délibérations 31 à 34 : c’est le contenu de cet avenant qui pose problème ce soir.
Il est quand même bon de rappeler toute l’importance de ces structures dans l’engagement qu’elles ont dans les quartiers et dans la ville, en participant à la création de lien social et au développement d’actions innovantes reconnues sur le territoire.
Depuis de nombreuses années, notre équipe municipale de gauche s’est toujours montrée attentive au sort et à l’évolution de celles-ci, nous pensons que nous ne pouvons y déroger.
Les structures et les associations expriment leur besoin d’un temps de dialogue supplémentaire pour élaborer leur projet et revoir leur fonctionnement. Pourquoi ne pas leur accorder ce temps dans un souci d’apaisement ?
Nous pensons, M. le Maire, que cela est possible et que dans ce contexte de crise, nous devons parvenir à poursuivre un dialogue enrichissant.
Dans le cas contraire, le groupe des élu-e-s communistes s’abstiendra sur le vote des délibérations 31, 32, 33 et 34. »
Jacqueline HERE