« Les réponses d’Éric Guellec, vice-président de Brest métropole délégué à la proximité territoriale, et de Léo Magueur et Olivier Nimal, de la direction des Espaces verts.
Combien d’aires de jeux compte-t-on dans le territoire de Brest métropole?
Elles sont 155 dans les espaces publics (soit environ 580 agrès, du canard à ressort à la cabane). Auxquelles il faut ajouter 55 aires de jeux implantées par Brest métropole habitat dans ses résidences, et toutes les structures situées dans les écoles, les crèches, les centres de loisirs…
En quoi sont-elles importantes ?
Les enfants sont aussi des usagers de l’espace public, qu’ils doivent pouvoir s’approprier de la façon la plus agréable possible.
Quelles sont les tendances en la matière ?
Notre idée désormais n’est plus d’essaimer des canards à ressort un peu partout mais plutôt d’investir dans des aires plus importantes tout en pensant aux cheminements. Et permettre des déplacements doux afin de les rejoindre facilement. L’idée est d’augmenter l’attractivité des espaces et de capter les enfants le plus longtemps possible.
Sur la conception même des structures, la tendance est aux gammes nature, avec des jeux en bois. Mais ils ne sont pas adaptés à tous les sites et demandent de l’entretien. Or, les aires de jeux sont souvent la cible d’incivilité…
On constate aussi une attente forte concernant la pratique sportive : agrès de musculation, plateau de foot et basket, skate park…
Avez-vous beaucoup de latitude dans les choix ?
Pas tant que ça, car le sujet est très “normé”, pour des questions évidentes de sécurité. Cependant, nous constatons que nous sommes souvent plus audacieux dans nos propositions que les habitants qui ont une vision très stéréotypée des jeux. Et qui ont des réticences dès que l’on s’éloigne des habitudes.
Les enfants sont-ils associés aux décisions ?
Les acteurs de quartier le sont systématiquement, mais pas toujours les enfants directement. Toutefois, ils ont été consultés pour le nouveau projet du Stang-Alar (lire ci-dessous) et viendront visiter le chantier.
Facile de prendre en compte les désirs des habitants ?
Non, car ils sont parfois antinomiques : on aimerait de la nature, mais sans que les enfants se salissent ! Les graviers et copeaux amortissent davantage les chutes, mais ils sont mal perçus par les adultes qui leur préfèrent les sols souples.
DES NOUVEAUTES
■ Au Stang-Alar
Une nouvelle aire de jeux est en cours d’aménagement dans la partie nord du vallon du Stang-Alar à Brest. « L’objectif est de l’ouvrir cet été, mais l’avancée des travaux dépend des conditions météo », prévient Olivier Nimal. « La gamme de jeux installée, très “nature” laisse beaucoup de liberté aux enfants et est conçue pour développer leur imaginaire. » En plus des structures en bois pour enfants, cette aire de jeux comprendra aussi un terrain de pétanque et un plateau sportif.
■ À Bellevue
Autre projet dans les cartons : la reconstruction complète de l’aire de jeux de la rue de Quizac dans le quartier de Bellevue. « La réflexion débute, précise Éric Guellec. Nous devons déterminer comment y impliquer les habitants. » L’ouverture de ce nouvel espace n’est pas à attendre avant 2017. »
© Côté Brest : article publié dans l’hebdomadaire du 11 au 17 mai 2016