Les élus et responsables du projet de restructuration se sont rendus hier matin au Bergot . de gauche à droite Thierry Fayret, vice-président de Brest-métropole, chargé de l'urbanisme, Jacqueline Her, maire-adjointe de Bellevue, Gaétan Lepetit, responsable du projet, Christine Pellen, responsable de la mairie de quartier.

Bellevue : Centre commercial du Bergot, le projet de restructuration avance

Les élus et responsables du projet de restructuration se sont rendus, hier matin, au Bergot. De gauche à droite : Thierry Fayret, vice-président de Brest métropole, chargé de l’urbanisme ; Jacqueline Here, adjointe au maire chargée du quartier de Bellevue ; Gaétan Lepetit, responsable du projet ; et Christine Pellen, responsable de la mairie de quartier.

Si rien n’est visible sur le terrain, le futur espace commercial du Bergot, un projet qui sera « travaillé avec les habitants », comme le souligne Thierry Fayret, vice-président de Brest métropole, est en bonne voie. À part la pharmacie et le local associatif, les cellules restantes devraient être démolies d’ici à la fin de l’année.

Contrairement aux apparences, la restructuration du centre commercial du Bergot, à Bellevue, n’est pas au point mort. En coulisses, les négociations, portant notamment sur l’acquisition des cellules commerciales, ont été menées à bien. Les élus Thierry Fayret, vice-président de Brest métropole, et Jacqueline Here ont présenté, hier matin, les avancées intervenues ces derniers mois : « Il y a une forte attente, de la part de la population, de savoir comment cela avance, parce que rien n’apparaît sur le terrain », précisait l’adjointe au maire, fréquemment interrogée par les habitants sur le sujet.

Cinq nouvelles cellules acquises

Depuis le début de l’année, Brest métropole a acquis cinq nouvelles cellules commerciales, dont la supérette, la boulangerie et le bar, portant l’investissement global de la collectivité, depuis 2011, à près de 1,860 million d’euros. Ce montant inclut les travaux réalisés depuis 2011 et, en particulier, la démolition des cellules commerciales (poissonnerie, Spar, toilettage canin, boulangerie).

Pour Thierry Fayret, « l’objectif est d’arrêter un modèle de centre commercial qui ne fonctionne plus, pour faire un projet que l’on va travailler avec les habitants ». Porté par un promoteur privé, le projet de reconstitution d’un centre commercial rénové sur l’avenue de Provence avance également. La démarche globale ayant des impacts à la fois sur la copropriété et sur l’espace public, il a été engagé un travail préparatoire de refonte des modalités de gestion de l’ensemble immobilier, en lien avec le syndicat des copropriétaires et le syndic. L’enquête publique menée à l’automne 2015 a reçu un avis favorable. Des travaux sur le trottoir de l’avenue de Provence ont permis de préparer le déclassement à venir.

Nouvelles démolitions en fin d’année

Les acquisitions réalisées dernièrement vont permettre d’engager les démolitions de cinq cellules, fin 2016. En accord avec les commerçants, il est prévu la fermeture, dans les prochaines semaines, de la boulangerie et du bar. La pharmacie et le local associatif ne sont, pour l’instant, pas concernés par cette démolition, et ceci tant que des solutions n’auront pas été trouvées, notamment en lien avec le projet de nouveau centre commercial. Par la suite, le processus de concertation sur l’aménagement de la dalle pourra s’envisager, avec les différents acteurs concernés.

© Le Télégramme : article paru dans le journal du 30 juin 2016 – Plus d’infos sur www.letelegramme.fr