bellevue de nuit

BELLEVUE / LE RENOUVEAU

Ça y est ! Le grand projet de rénovation urbaine du quartier de Bellevue, porté par Jacqueline HERE maire-adjointe au quartier de Bellevue, est lancé!

Aidé par l’État, Brest Métropole a engagé le projet urbain de Bellevue pour la période 2016-2024. Le projet, reconnu d’intérêt national, a pour but d’améliorer la vie dans le quartier, en travaillant sur le renouvellement de l’habitat, le développement économique et social, l’appropriation de l’espace public et l’amélioration du cadre de vie. Le projet part du constat que le quartier de Bellevue subit un processus de décrochage par rapport au reste de la ville-centre, et de la métropole de façon plus générale. L’attractivité du quartier s’en trouve impactée. C’est en cela qu’un projet d’une telle envergure trouve tout son sens afin de redorer un quartier qui regorge de potentialités.

Ce dernier s’inscrivant dans une démarche participative, la première phase consiste à réaliser des concertations avec tous les acteurs du quartier;  habitants, commerçants; associations etc… L’objectif de ces concertations est d’impliquer la population dans la mue de leur quartier. Ainsi, elle aura l’occasion de nourrir l’ensemble des phases de l’étude menée, du diagnostic aux propositions pré-opérationnelles qui seront élaborées. Soit d’avoir un visuel sur le projet et d’être force de propositions pour celui-ci.

Cette première phase, qui s’étale sur 18 mois, a commencée le jeudi 9 mars dernier à la salle de quartier La Baraque à côté de la Mairie. Cette première rencontre, qui fut un succès (plus de 150 personnes présentes), s’est déroulée en deux temps. Un premier sur les commerces et les services dans le quartier, un second sur les déplacements (a pied, vélo, bus …). Les débats furent très constructifs, et dans une ambiance agréable. Un compte rendu de cette première concertation va prochainement sortir.

Les prochaines concertations auront lieu les 9 Mai et 6 Juillet prochain. Afin de faciliter l’organisation, il est souhaitable de s’inscrire au 02 98 33 50 50 , ou sur concertation-bellevue.brest.fr

Paru dans le Ouest-France le 14/03/2017
Paru dans le Ouest-France le 14/03/2017
Paru dans le Télégramme le 11/03/2017
Paru dans le Télégramme le 11/03/2017