Le 8 Décembre 2016 s’est tenu le dernier conseil municipal de l’année 2016. Au cours de celui-ci, une délibération proposait l’autorisation d’ouverture de concessions automobiles cinq dimanches dans l’année 2017. Le groupe des élu-e-s communistes, par la voix d’Eric GUELLEC, s’est exprimé contre cette autorisation:
« M. Le Maire,
Cher-e-s collègues,
Aujourd’hui, vous sollicitez notre avis pour une autorisation d’ouverture des concessions automobiles pour 5 dimanches durant l’année 2017.
Rappelons que la loi permet depuis peu une extension dominicale de l’ouverture de ces commerces.
Le groupe des élu-e-s communistes et de progrès ne peut souscrire à ces dérogations de repos dominical. Nous rejoignons les arguments que nous avions déjà formulés lors du dernier Conseil Municipal.
Premièrement, l’ouverture des commerces le dimanche sur la base du volontariat, n’offre en réalité pas le choix aux salariés. Lorsque le pays est dans une situation de crise économique prolongée, quand le chômage a explosé depuis deux quinquennats, le salarié n’a pas réellement le choix de travailler le dimanche.
De plus, ces dérogations au repos dominical participent à la remise en cause des équilibres de la vie familiale, associative, citoyenne. Nous ne pensons pas que le confort de quelques consommateurs 5 dimanches par an justifie les sacrifices imposées par la force des choses à de nombreux travailleurs.
La banalisation du travail le dimanche c’est donc l’augmentation de l’isolement social et de la précarisation des salarié-e-s les plus fragiles. Cela, nous ne pouvons l’accepter.
Comme nous l’avons déjà dit, nous souhaitons que les salariés prennent du temps pour eux, pour leur famille, pour leurs activités dominicales.
Nous ne sommes, bien entendu, pas opposé à la vente de véhicules, mais nous encourageons les consommateurs, désireux d’acheter une voiture, de venir le faire à Brest, à un autre moment de la semaine.
Le groupe des élu-e-s communistes et de progrès, M. Le Maire, votera contre l’autorisation d’ouverture des concessionnaires automobiles les 5 dimanches de 2017.
Je vous remercie. »
Eric GUELLEC