IM1

CONSEIL MÉTROPOLE 4 OCTOBRE – Approbation entre Brest métropole et la Région Bretagne pour le soutien d’Autocruise – Intervention par Isabelle Mazelin

Lors du Conseil métropole du 4 octobre, Isabelle Mazelin, conseillère métropolitaine, est intervenue sur la délibération 49 – Approbation entre Brest métropole et la Région Bretagne pour le soutien d’Autocruise :

Lien vidéo du Conseil métropole 3:52:51 :
les-precedents-conseil-de-metropole-en-video-3991.html

 

« Monsieur le Président, chers collègues,

Le groupe des élus communistes s’abstiendra sur cette délibération.

Si nous partageons le volontarisme de notre collectivité en matière d’accompagnement de nouvelles filières d’innovation sur son territoire et dans son soutien à la création d’emplois locaux, nous nous interrogeons néanmoins aujourd’hui quant à l’attribution de cette aide publique à la société Autocruise.

Cette société a-t-elle déjà bénéficié par le passé d’aides publiques d’état de type Crédit Impôt Recherche et/ou le Crédit Impôt pour la Compétitivité et Emploi ?  Ces crédits d’impôts ont été mis en place précisément pour permettre à des entreprises comme Autocruise de se développer, de monter des projets de recherche et d’embaucher du personnel pour mener à bien ces projets.

Par ailleurs, nous n’avons aujourd’hui que peu d’éléments quant aux modalités de la convention d’attribution de l’aide conclue avec le bénéficiaire, la Région en assurant le portage administratif et financier.

Aucune certitude donc quant à l’utilisation de l’aide que notre collectivité entend apporter à cette société au titre de son projet LIDAR. Notamment, en ce qui concerne l’emploi local.

Au vue de ces éléments, il nous parait donc compliqué de nous prononcer en faveur de cette délibération.

 Je vous remercie. »