Lors du Conseil municipal le 12 décembre dernier, Jacqueline Héré, Adjointe au Maire en charge du quartier de Bellevue est intervenue sur la délibération 1 – Débat d’Orientations Budgétaires 2020 :
Lien vidéo du Conseil municipal 55:10 :
https://www.brest.fr/la-ville-de-brest/le-conseil-municipal-de-brest/les-precedents-conseil-municipaux-en-video-3984.html
« Monsieur Le Maire, chers collègues,
Remercions d’abord les agents administratifs de la collectivité pour l’édiction et la clarté de ce rapport d’orientations budgétaires.
Plusieurs constats à la lecture de celui-ci. Sensiblement les mêmes que ceux réalisés à la métropole la semaine dernière.
Tout d’abord, il est à noter que ce débat d’orientations budgétaires s’inscrit de nouveau dans un contexte financier et budgétaire global inconfortable, pour ne pas dire insécurisant, en ce qui concerne le service public local et sa capacité à remplir au mieux les missions et les compétences qui lui sont dévolues par l’Etat.
En effet, les débats parlementaires autour du projet de loi finances 2020 sont peu encourageants.
Aucune marge de manœuvre supplémentaire ne sera donnée aux collectivités.
De la même manière, la réforme de la fiscalité locale et la suppression de la taxe d’habitation vont venir porter un coup supplémentaire à l’autonomie fiscale et financière des communes.
Derrière cette évolution de la fiscalité locale, c’est bien la démocratie locale et notre pouvoir politique d’agir, mes chers collègues, qui vont s’en retrouver affaibli.
Au-delà des discours, la mécanique austéritaire gouvernementale est donc toujours à l’œuvre et nous en subissons les conséquences :
- Une perte d’autonomie fiscale importante avec la suppression de la taxe d’habitation, je l’ai dit.
- Des dotations d’état en berne depuis plusieurs années et qui se comptent en millions d’euros de manque à gagner sur notre budget communal.
- Des contrats budgétaires signés avec l’Etat qui nous contraignent à limiter nos dépenses de fonctionnement sous peine de pénalités financières.
Malgré ces vents contraires, nous avons su tenir le cap de nos engagements de mandat.
Les éléments présentés par Thierry FAYRET en sont une nette illustration.
Nos choix budgétaires, depuis 6 années, ont permis le maintien d’un service public de qualité, répondant aux besoins quotidiens des Brestoises et des Brestois.
Nos choix budgétaires, depuis 6 années, ont permis de porter un haut niveau d’investissement public qui a amélioré les conditions de vie et le cadre de vie des Brestoises et des Brestois. Pour l’année prochaine, notre ville défendra à nouveau un budget engageant un haut niveau d’investissement. Près de 21,6 millions d’euros d’investissements publics seront ainsi programmés et serviront à l’ensemble des habitants et des quartiers de la ville. Je pense notamment au programme de rénovation énergétique des écoles qui doit permettre au corps enseignant et aux élèves de bénéficier des meilleures conditions qui soient pour enseigner, pour apprendre. Je pense aussi à la rénovation de nos équipements sportifs avec la reconstruction du Gymnase Foch. Je pense à la reconstruction de la crèche de l’Europe qui marque le volontarisme de notre collectivité en faveur d’un accueil de qualité de tous les enfants de la ville.
Enfin, nos choix budgétaires, depuis 6 années, ont permis de préserver le pouvoir d’achat des habitants, notamment des plus précaires. Nous n’avons pas augmenté les taux d’imposition « ménages » et il en sera de nouveau ainsi pour l’année 2020. Dans un contexte où beaucoup de Brestoises et Brestois ont eu à subir des baisses sensibles de pouvoir d’achat (baisse des APL, baisse des pensions de retraites, augmentation des taxes gasoils, du prix du tabac, du prix de l’énergie, des factures en général), nous considérons cette modération fiscale reconduite d’année en année comme un coup de pouce bienvenu pour nombres d’entre eux. Les communistes souhaitent que cette modération fiscale se poursuive, notamment concernant la taxe foncière.
En témoigne ce rapport d’orientations budgétaire, nous avons pu mener ces réalisations car la situation financière de notre collectivité est saine. Notre capacité de désendettement se situe à 1,6 année au compte administratif 2019. Ce faible endettement nous permet de bénéficier de marges de manœuvres importantes pour l’avenir.
Marges de manœuvres qu’il nous faudra utiliser pour mener de nouveaux projets, pour développer un service public local qui répond toujours plus aux besoins des habitants.
Voilà, Monsieur le Maire, mes chers collègues, les orientations budgétaires présentées ce soir sont claires.
Elles font la démonstration d’un point de vue budgétaire que notre collectivité sort renforcer de ces six dernières années.
Elles nous permettent d’aborder les prochaines années avec sérénité, confiance et détermination.
Elles nous permettent d’envisager et d’imaginer collectivement les projets de demain, pour Brest, les Brestoises et les Brestois.
Je vous remercie. »