brest métropole et ville

CONSEIL MUNICIPAL 12 DÉCEMBRE – Tranquillité publique – Intervention par Jean-Michel Le Lorc’h

Lors du Conseil municipal le 12 décembre dernier, Jean-Michel Le Lorc’h, Conseiller municipal est intervenu sur les délibérations 4 et 5 sur la tranquillité publique :

Lien vidéo du Conseil municipal 1:51:26 :
https://www.brest.fr/la-ville-de-brest/le-conseil-municipal-de-brest/les-precedents-conseil-municipaux-en-video-3984.html

« Monsieur Le Maire, chers collègues,

Il y a de cela plusieurs conseils, nous votions une série de délibérations visant à renforcer nos outils de prévention, de médiation urbaine, d’accompagnement social des mineurs en errance et des personnes dites « marginalisées ».

Avec ce programme d’actions, nous avons décidé d’agir alors sur ce qui relevait de notre champ de compétence en matière de tranquillité urbaine : la prévention des risques.

En effet, ces politiques préventives, complémentaires à celles de l’Etat, permettent de réduire sensiblement les risques d’actes délinquants et d’incivilités dans notre ville.

Ce soir, deux nouvelles délibérations ayant trait à la tranquillité urbaine nous sont proposées au vote.

Au-delà de nos actions en matière de prévention, de médiation, de santé, d’action sociale, notre souhait est de soutenir davantage la police nationale et ses fonctionnaires dans leur travail quotidien.

Comme vous l’évoquiez au mois d’octobre dernier, Monsieur le Maire, la ville a ainsi proposé au Ministre de l’Intérieur, Castaner, d’augmenter le soutien technique et financier qu’elle apporte aux services de l’Etat, et notamment à la police nationale, sur certaines de ses actions, en contrepartie d’un renforcement significatif des effectifs de policiers nationaux déployés sur notre ville.

La ville fait donc aujourd’hui le choix d’engager près de 450 000 euros de travaux dans la construction d’un nouvel équipement dédié à la brigade cynophile de policiers nationaux.

Brigade spécialisée dans la lutte contre le trafic de stupéfiants sur notre territoire.

Cet investissement n’a rien d’anodin car ce soutien va permettre à l’unité canine locale de la Police Nationale de bénéficier d’un équipement modernisé et de meilleures conditions de travail.

Cela ne peut que participer à une plus grande efficacité de leur action et à renforcement de celle-ci sur le terrain.

De la même manière, la délibération 5 reconduit un dispositif qui a fait ses preuves. Nous allons continuer de prendre en charge les vacations des médecins intervenant au commissariat le soir en ce qui concerne les situations d’ivresses publiques manifestes. Nous entendons élargir ce dispositif aux dimanches soir des week-ends prolongés et lors des manifestations festives organisées par la ville lorsque cela s’avère nécessaire.

Cette prise en charge par la ville va permettre de dégager du temps pour nos fonctionnaires de police nationale et donc de renforcer leur présence sur le terrain, dans la ville et dans tous ses quartiers.

Il nous semble que ces deux délibérations réaffirment la volonté de la Ville d’agir sur les questions de tranquillité publique. Cela, de manière complémentaire avec les actions menées par l’Etat, c’est-à-dire dans le respect des compétences et des missions de chacun !

Nous voterons donc ces deux délibérations.

Il revient maintenant à l’Etat de donner les moyens humains nécessaires à la police nationale et à la justice de remplir correctement les missions et les objectifs qui leur sont assignés.

C’est d’ailleurs ce que réclament les différents syndicats de police présents à Brest.

Je vous remercie. »