Eric Guellec, adjoint au maire de la ville de Brest, est intervenu durant le dernier conseil municipal sur la délibération 34 : Tour de France 2021 – Approbation d’un projet de convention tripartite entre la ville de Brest, Brest métropole et la Région Bretagne.
Lien vidéo du Conseil municipal – 2:02:56 :
https://www.brest.fr/la-ville-de-brest/le-conseil-municipal-de-brest/suivre-les-conseils-municipaux-1700.html
« Monsieur le Maire, mes chers collègues,
En nous rendant tout à l’heure de la mairie au Quartz, on pouvait jeter un œil au compte à rebours installé devant l’hôtel de ville et sur lequel s’égrène le temps qui nous sépare du 26 juin 2021.
Ce jour-là, le Tour de France s’élancera de la cité du Ponant, pour sillonner, 4 jours durant, les routes de Bretagne.
Mes chers collègues, ce Grand Départ est une véritable bonne nouvelle pour notre ville.
A ce titre, nous nous félicitons, Monsieur le Maire, que vous ayez su saisir cette opportunité lorsqu’elle s’est présentée.
Cette confiance renouvelée de la part de l’organisation du Tour est également l’illustration qu’à Brest nous savons organiser avec efficacité de grands évènements populaires.
A l’évidence, Brest, le Finistère et toute la région Bretagne vont être mis sur le devant de la scène, comme ce fut déjà le cas en 2008, lorsque notre ville avait été choisie pour le grand départ du Tour. On rappellera que c’est la 4ème fois que cela se passe chez nous, ici à Brest. Ce qui nous place en tête des Villes départ, si on excepte la capitale.
Le Tour, c’est un évènement sportif mythique, de renommée planétaire, le troisième évènement le plus suivi après la coupe du monde et les jeux olympiques.
Le Tour, c’est à fois la promesse d’une grande fête populaire pour notre ville, qui se doit donc d’être accessible à toutes et tous, c’est également une formidable occasion, pour nos collectivités, de promouvoir leur patrimoine local contemporain, séculaire ou millénaire.
Le grand Antoine Blondin n’écrivait-il pas dans le journal L’Equipe : « Le Tour est une épreuve de surface qui plonge ses racines dans les grandes profondeurs ».
On ajoutera humblement que Le Tour c’est de l’histoire et de la géographie offerts à toutes et tous chaque été, c’est de la joie et du partage.
Le Grand Départ du Tour de France à Brest, c’est aussi plus pratiquement une perspective et la garantie de retombées économiques positives pour toute notre métropole et le Pays de Brest. Notamment, en faveur de nos commerçants, de nos hôteliers et de nos restaurateurs, dont l’activité a été durement affectée ces derniers mois par les deux confinements et qui aura sans doute besoin d’une bonne saison touristique l’été prochain.
Par ailleurs, et c’est là un élément qui ajoute une saveur particulière à ce Grand Départ 2021 à Brest, celui-ci est 100 % breton pendant 4 jours.
L’histoire sportive de Brest, du Finistère et de la Bretagne est liée à celle du Tour, à celle de la grande Boucle.
La Bretagne est et a toujours été une terre de vélo et de grands champions, vous l’avez déjà rappelé M. Le Maire.
On pense bien sûr à Lucien Petit-Breton, Jean Robic, Louison Bobet et Bernard Hinault, qui à eux quatre, totalisent 11 victoires du Tour.
L’on pense aussi à notre jeune génération de coureurs, formée dans les clubs amateurs bretons grâce à l’investissement des bénévoles associatifs.
La jeune génération qui, aujourd’hui, est présente sur le Tour : Waren Barguil, morbihannais, David Gaudu, de Landivisiau, Olivier Le Gac et Valentin Madouas, tous deux Brestois.
Nous leur souhaitons beaucoup de réussite sur ce prochain Tour de France durant lequel ils auront l’occasion de rouler sur leurs terres et pourquoi pas – cela est à espérer – d’y briller.
Pour en revenir à l’objet de cette délibération, mes chers collègues, elle concrétise donc la première étape d’un long travail de préparation de la part de nos deux collectivités, appelé à se poursuivre intensément ces prochains mois.
Bien sûr, les communistes continueront à y prendre toute leur part, avec le souci d’apporter leur contribution sur des enjeux qui leur tiennent à cœur :
- Celui de l’accessibilité universelle de l’évènement par exemple.
- Celui de la mobilisation large des secteurs associatifs du territoire, et notamment du sport amateur.
- Celui des solidarités.
Et la liste n’est pas exhaustive, bien entendu.
Ce Grand Départ va être belle réussite pour notre ville, un moment qu’on espère inoubliable pour les Brestoises et pour les Brestois.
Car c’est bien cela le Tour, un évènement sportif populaire, festif, rassembleur.
Espérons que d’ici juin, la covid nous fiche la paix et qu’on pourra se rassembler nombreuses et nombreux le long du parcours, car pour citer une seconde et donc dernière fois Antoine Blondin : « S’il faut de tout pour faire un monde, il faut du monde pour faire un Tour. »
Le groupe des élus communistes, vous l’aurez compris Monsieur le maire, votera cette délibération.
Je vous remercie. »