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CONSEIL MÉTROPOLE 15 DÉCEMBRE 2020 – Transports collectifs de Brest métropole – Jacqueline Héré

Jacqueline Héré, conseillère Brest métropole, est intervenue lors du conseil métropole du 15 décembre 2020 sur la délibération 1 : Le développement du réseau structurant de transports collectifs de Brest métropole.

Lien vidéo du Conseil métropole – 41:07 :
https://www.brest.fr/brest-metropole/le-conseil-de-metropole/le-conseil-de-metropole-en-video-3811.html

« Monsieur le Président, mes chers collègues,

Avec la mise en service d’une première ligne de TRAM en 2012 puis d’un téléphérique urbain en 2016, notre réseau de transports collectifs a connu de profondes transformations ces dernières années. Il n’a cessé de se développer et de se renforcer.

Ces deux projets structurants pour notre métropole ont marqué une volonté politique forte de notre équipe municipale en faveur de la transition écologique, des mobilités durables, de la construction d’un réseau de transports qui soit à la fois performant, innovant et accessible.

Jacqueline Héré (2) - Copie

Aussi, nous nous félicitons que la mise en service de ces deux lignes ait permis de faire progresser significativement la fréquentation de notre réseau.

La hausse de fréquentation et la satisfaction globales des usagers ces dernières années démontrent la pertinence des choix que nous avons été amenés à réaliser dans cette assemblée.

Aujourd’hui, nous nous situons à une nouvelle étape de notre projet de développement d’un réseau structurant de transports collectifs pour notre métropole. 

C’est l’objet de cette délibération. 

Délibération qui, suite aux bilans de la concertation publique et des études préliminaires, rappelle et précise les principaux objectifs et caractéristiques qui guident ce grand projet structurant pour notre agglomération.

Plusieurs remarques …

La première pour insister sur le fait que la construction de la 2ème ligne de TRAM  (de la Gare au quartier de Bellevue), ainsi que de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service (de la Gare en direction du quartier de Lambézellec) sont deux projets phares du programme sur lequel notre équipe a été élue pour le mandat 2020-2026.

Que ces deux projets avaient de la même manière été largement reconnus par la population de notre agglomération, par les acteurs économiques, hospitaliers et universitaires de la ville, lors de la concertation publique qui s’était déroulé au printemps 2019.

Elus communistes, il nous semble donc utile de rappeler notre volonté de les voir menés durant ce mandat. 

Ces projets d’investissements sont en effet essentiels.

Ils sont essentiels pour répondre aux objectifs que nous nous fixons via notre Plan Climat Air Energie Territorial en termes de déplacements et de transition énergétique à l’horizon 2025.

Ils sont essentiels pour répondre à nos objectifs de développement urbain et social, dont le NPNRU constitue l’un des outils opérationnels, dans les quartiers de Bellevue et Lambézellec.

Ils sont essentiels, enfin, pour soutenir l’activité et le développement économique de notre territoire. Une politique d’investissement soutenue et rapide en direction de projets structurants, à forte dimension sociale et écologique, est l’un des meilleurs moyens d’accompagner la relance de la machine économique au plan local.

La deuxième remarque que nous réaliserons concerne plus précisément la question du financement de ces deux projets.

Il est indéniable que le budget annexe des déplacements connaît cette année des pertes de recettes conséquentes. Le transport public paye un lourd tribu dans cette crise sanitaire.

Malgré la crise, notre service public des transports aura tout de même su résister et continuer à déployer ses missions les plus essentielles à destination de la population.

Notre volonté aujourd’hui est bien de continuer à développer notre réseau structurant de transports collectifs, de l’étendre, en engageant les investissements nécessaires pour ce faire.

Sur le volet financier, la délibération indique un coût total de l’opération à hauteur de 192 millions d’euros pour cette nouvelle phase de développement.

Gageons que l’Etat, dans cette période difficile, traduisent en actes ses velléités écologiques en dégageant des moyens financiers conséquents pour le financement de ces nouvelles infrastructures. C’est justement l’objet du vœu qui sera examiné en fin de séance.

De notre côté, mes chers collègues, sachons mobiliser pleinement, au bon moment, le levier fiscal dédié – c’est à dire le versement mobilités – pour financer des projets qui, une fois réalisés, profiteront à tous.

Voilà Monsieur le Président, mes chers collègues,

Avec la réalisation de ces deux projets, nous faisons des choix volontaristes, responsables, ambitieux. 

Celui de construire des lignes de transports en site propre, celui de déployer des bus 100% électrique, rapides, fiables. Celui, pourquoi pas demain, de mettre en place un Tram/Train pour faire la jonction avec la gare ferroviaire ? 

Des choix qui seront amenés, une fois concrétisés, à être de nouvelles alternatives crédibles à la voiture pour tous les Brestoises et les Brestois.

Le groupe des élus communistes votera donc cette délibération. Je vous remercie de votre attention. »