download

CONSEIL MUNICIPAL 19 OCTOBRE – Contre l’ouverture des commerces le dimanche – Intervention Jean-Michel Le Lorc’h

« Monsieur Le Maire,

Chers collègues,

Nous sommes amenés, comme chaque année, à délibérer sur l’ouverture des commerces brestois un certain nombre de dimanches de l’année. Pour l’année 2019, cette délibération propose 6 dérogations à la règle du repos dominical.

Nous voterons à nouveau contre cette délibération.

En effet, nous considérons que ces dérogations ne portent aucun intérêt réel. Ni pour l’emploi local. Ni pour les salariés et leurs familles. Ni pour la vitalité des commerces de proximité de notre ville.

L’ouverture des commerces de dimanche ne permettra pas de redynamiser l’emploi, pas plus qu’il ne relancera la croissance et le pouvoir d’achat des français.
Comment imaginer que les Français consomment plus alors que leur pouvoir d’achat ne cesse de stagner ? En réalité, et c’est bien là le problème, le portefeuille des français va mal ! Le gouvernement par ses politiques a réussi à plomber en quelques mois le pouvoir d’achat et la consommation des ménages : hausse de la CSG pour les retraités, hausses des mutuelles, des loyers, hausse des factures de gaz et d’électricité, hausse des taxes de gasoils et de tabac. Et pour 2019, c’est le gel des allocations dont bénéficient les plus fragiles qui est prévu.

Cette nouvelle baisse du pouvoir d’achat programmée rend ineffective ces dérogations. Si on n’a pas d’argent, rajouter une journée d’ouverture n’aura aucun effet, si ce n’est étaler sur 7 jours des dépenses faites auparavant sur 6.

L’ouverture des commerces le dimanche ne profitera pas non plus aux salariés du commerce dans la mesure où elle fragilise leurs droits et donne quitus à la précarisation du travail.
Rappelons que ces dérogations touchent généralement des salariés à temps partiel qui gagnent 900 euros par mois et qui, de ce fait, n’ont d’autres choix que de travailler le dimanche pour compenser leur faible salaire. On ne nous fera donc pas croire que les salariés du commerce sont tous volontaires et heureux de se rendre au travail le dimanche. Cela n’est pas vrai. Pas de libre choix en l’occurrence !

Nous, élus communistes, estimons, à l’inverse, que le dimanche doit rester un repère collectif dédié au temps libre commun si utile à la cohésion de notre société. Il doit rester un repère collectif dédié à l’entretien du lien social, que celui-ci soit familial, personnel, associatif ou autres. 
Nous ne voulons pas d’une société où le consommateur remplace le citoyen.

Enfin, l’ouverture des commerces le dimanche ne profitera pas non plus aux commerces de proximité. Ce sont bien les grandes enseignes et la grande distribution qui tirent profit de ces dérogations, particulièrement en période de fête. Ce sont d’ailleurs elles-mêmes qui militent pour une généralisation de l’ouverture des commerces le dimanche.

Partant de ces différents constats, le groupe des élus communistes votera donc contre l’autorisation d’ouverture des commerces 6 dimanches de l’année 2018.

Par ailleurs, nous serons vigilants quant au risque d’une possible multiplication de ces dérogations que permettrait la création d’une zone touristique.

Je vous remercie. »