---JM4.

CONSEIL MUNICIPAL 23 AVRIL – Prévention des risques // Tranquillité urbaine – Intervention Jean-Michel Le Lorc’h

Lors du Conseil municipal du 23 avril dernier, Jean-Michel Le Lorc’h, Conseiller municipal, est intervenu sur les délibérations 1, 2, 3 et 4 concernant la tranquillité urbaine :

Lien vidéo du Conseil municipal 1:30:59 : https://www.brest.fr/la-ville-de-brest/le-conseil-municipal-de-brest/le-conseil-municipal-en-video-3812.html

 « Monsieur Le Maire, chers collègues,

La tranquillité publique est un droit pour tous.

Chaque brestoise et chaque brestois doit pouvoir se sentir libre d’aller et venir où il le souhaite dans sa ville, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

 Il en va du bien vivre-ensemble de notre territoire.

Aussi, nous sommes amenés à voter ce soir sur 4 délibérations qui ont trait à un programme d’action en matière de prévention des risques et de tranquillité urbaine.

 Yann Guével vient de nous présenter plusieurs de ces mesures. Celles-ci s’inscrivent dans la continuité des actions lancées il y a plusieurs années par notre majorité. Elles viennent positivement renforcées les dispositifs existants en matière de prévention, de médiation urbaine et de protection des bâtiments publics.

 Nous sommes là dans notre rôle !

Rappelons en effet que la loi donne l’essentiel des responsabilités en matière de sécurité à l’Etat. C’est à l’Etat qu’il revient donc de donner les moyens nécessaires à la police nationale et à la justice de remplir correctement les missions et les objectifs qui leurs sont assignés.

 Pour notre part, en tant collectivité locale, nous axons notre action sur le développement de dispositifs de prévention et de médiation ainsi que sur un soutien accru à la sphère associative et éducative.  

 Ces politiques, complémentaires à celles que mène l’Etat, permettent de réduire sensiblement les risques d’actes délinquants et d’incivilités dans notre ville.

 Elles peuvent s’appuyer sur un important travail de proximité de la part des services des mairies de quartier ainsi que sur un étroit partenariat entre la ville et les autres acteurs (la CAF, les structures de quartier, la sphère éducative, BMH, la sous-préfecture, etc.)

 Aujourd’hui, afin de répondre à de nouvelles situations et à de nouveaux besoins, nous entendons renforcer et élargir certains de nos dispositifs.

Nous renforçons ainsi la médiation urbaine. Cela va nous permettre d’avoir de plus de médiateurs et de présence physique sur l’espace public, en proximité directe des habitants. Notre objectif est de donner les moyens aux médiateurs urbains d’accomplir leurs missions sur des horaires et des secteurs d’intervention élargis. 

 Ces moyens supplémentaires pour la médiation urbaine, conjugués à ceux dont va bénéficier le Point Kerros pour multiplier ses maraudes, vont de ce fait participer à un meilleur partage de l’espace public.

 Nous nous en félicitons. Nous devrons prolonger cet effort, notamment en ce qui concerne la formation des agents.

 Dans le programme d’action présenté, nous renforçons également notre soutien au dispositif d’accompagnement des mineurs étrangers en errance, porté conjointement par Don Bosco, le conseil départemental, la ville et l’Etat.

 En ce qui concerne la situation de ces mineurs étrangers en errance, nous sommes face à une situation complexe. Quelques jeunes mineurs étrangers sont actuellement livrés à eux-mêmes dans notre ville. Ces jeunes sont souvent abimés du fait des violences et des traumatismes qu’ils ont subi. 

 Le travail de rue mené par les éducateurs spécialisés de Don Bosco et les professionnels de la PJJ est tout à fait essentiel pour rétablir un lien de confiance avec ces jeunes. Nous devons tout faire pour qu’ils bénéficient d’un véritable accompagnement, qu’ils puissent être rapidement mis à l’abri, soignés, nourris. A ce titre, le soutien que la ville va apporter à l’association Don Bosco pour mener ce travail est à saluer.

 Enfin, nous renforçons également le plan de protection des bâtiments publics de la ville. Il nous semble cohérent que la ville se dote de moyens préventifs et dissuasifs de vidéo protection pour éviter la dégradation de son patrimoine bâti. Ces systèmes de vidéo enregistrement ne concernent pas la surveillance de l’espace public – il peut être utile de le rappeler – mais bien la protection de nos bâtiments publics. Le groupe des élus communistes votera donc pour. 

 Monsieur le Maire, chers collègues, les mesures présentées ce soir donnent davantage de moyens à la médiation et à la prévention. Elles vont dans le sens de nos propositions passées. Nous voterons donc ces 4 délibérations.

 Je vous remercie. »