Dans le cadre de l’examen du budget primitif 2020 de la ville de Brest, Eric Guellec, Adjoint au Maire en charge des relations avec les équipements de quartier, du patrimoine, des anciens combattants, est intervenu pour souligner le soutien de la collectivité à la vie associative et aux équipements socio-culturels.
Lien vidéo du Conseil municipal : 1:51:09 :
https://www.brest.fr/la-ville-de-brest/le-conseil-municipal-de-brest/le-conseil-municipal-en-video-3812.html
« Monsieur Le Maire, chers collègues,
Ici à Brest, l’éducation est le premier budget de la ville.
C’est par des politiques locales ambitieuses, c’est grâce à l’engagement et au volontarisme de l’ensemble des acteurs de la sphère éducative que notre ville a su se construire au fil de son histoire comme une ville éducative.
A Brest, nous œuvrons de longue date à ce que l’éducation populaire tienne une place importante, sans cesse réaffirmée, dans notre ville.
A ce titre, les nombreuses associations qui maillent notre territoire, sont des vecteurs de convivialité, de solidarités, d’émancipation, essentiels pour tous les habitants.
Elles permettent à chaque Brestois, à chaque Brestoise, dans tous les quartiers de la ville, de bénéficier d’un accès de proximité à des activités éducatives, sportives, culturels, de qualité.
Cette vitalité associative constitue un acquis et une force qu’il nous revient d’accompagner, de valoriser, de développer, sans cesse et toujours plus.
C’est le sens du soutien que nous apportons au secteur associatif, à l’éducation populaire, aux équipements socio-culturels à travers ce budget 2020.
C’est un budget 2020 qui s’engage sur un niveau de soutien conséquent de la ville aux associations, tous secteurs confondus.
Nous maintenons notamment un niveau de soutien important aux associations animant les équipements de quartier ainsi aux fédérations auxquelles elles sont affiliées.
Pour mémoire, 2014 à 2020, ce sont près de 37,5M€ que la ville aura versés aux 23 équipements et aux 5 fédérations.
Ces équipements et les associations qui les animent portent des actions d’éducation populaires de proximité et de qualité, s’adressant à toutes et à tous, guidées par des objectifs d’émancipation et de construction de la citoyenneté, qui nous sont chers.
C’est pour cette raison que la ville les soutient et que ce budget 2020 vient renouveler cet engagement.
C’est pour cette raison aussi que nous leur témoignons notre confiance pour intervenir sur les Temps d’Activités Périscolaires en direction des élèves des écoles publiques de la ville.
Nous avons revalorisé l’an dernier les forfaits qu’ils perçoivent pour mener ces interventions et nous maintiendrons ces revalorisations cette année.
Ce budget 2020 est un budget qui s’engage également à renforcer l’hébergement associatif.
Nous mettons ainsi en œuvre une politique de mise à disposition de locaux et de salles facilitée pour permettre aux associations brestoises, à leurs bénévoles, à leurs salariés, de bénéficier des meilleures conditions qui soient pour développer le plus sereinement possible leur projet associatif.
En 2020, nous engagerons d’importantes opérations de réhabilitation et de rénovation de nos bâtiments accueillant des associations.
Je pense aux locaux de la rue des 11 Martyrs, aux locaux de la rue Gestin.
Je pense au réaménagement des anciens logements du PL Bergot et du PL Le Gouill.
Ce budget 2020, enfin, est un budget qui s’engage à promouvoir la vie associative et l’engagement bénévole sur notre territoire.
De ce point de vue, le projet de Maison des Association à Pen Ar Créac’h illustre parfaitement nos ambitions en la matière.
Avec l’ouverture de ce nouvel espace, notre volonté est de proposer aux associations du territoire un hébergement associatif de qualité ainsi qu’« un espace ressources » leur permettant d’être mieux armés pour mener leurs projets associatifs.
Nous voulons un lieu ouvert qui permet aux habitants et aux associations brestoises d’échanger, de partager et de créer des projets communs.
Voilà Monsieur le Maire, chers collègues, avec ce budget 2020, notre majorité démontre donc qu’il est possible de mener des politiques éducatives ambitieuses, elle démontre qu’il est possible de mener des politiques fortes en matière d’accompagnement et de soutien à la vie associative, notamment grâce à des partenariats forts noués avec les équipements socio-culturels.
Je vous remercie. »