Sandra Le Roux, conseillère municipale de la ville de Brest déléguée au développement du sport dans les quartiers, est intervenue lors du conseil municipal du jeudi 7 octobre 2021 concernant la délibération n°19 sur le repos dominical pour les commerces de détail.
« Monsieur le Maire, chers collègues,
Comme il le fait depuis plusieurs années, le groupe des élus communistes votera à nouveau contre cette délibération permettant l’ouverture des commerces le dimanche.
Pour nous, élus communistes, le repos dominical est une conquête sociale majeure qui a permis le développement d’une vie associative, culturelle, sportive, riche et essentielle à la cohésion du pays et au bien-être de la cité.
Le dimanche doit rester un repère collectif, situé en dehors des logiques de consommation et dédié au temps libre commun, qu’il soit familial, amical, associatif ou autres.
Nous pensons que cela s’avère d’autant plus nécessaire que nous sortons d’une période de crise sanitaire qui a abimé le lien social entre habitants.
Nous ajouterons que l’intérêt que présenteraient ces ouvertures dominicales dans le commerce restent aujourd’hui à démontrer sur tous les plans.
Ces ouvertures dominicales fragilisent les conditions et les droits des travailleurs. Nous pouvons légitimement nous poser la question de la réalité du choix des salariés de travailler ou de ne pas travailler ces jours-là.
Ces ouvertures dominicales ne profitent que trop peu aux commerces de proximité, victimes de la prédation du secteur de la grande distribution sur ces mêmes jours.
Ces ouvertures dominicales ne présentent pas d’intérêt majeur pour l’emploi local et l’activité économique dans la mesure où une grande majorité de concitoyens n’ont déjà pas les moyens de faire face aux dépenses courantes obligatoires. Hausse des loyers, hausse du prix de l’essence, hausse du prix du gaz et de l’électricité, hausse des assurances, le pouvoir d’achat de nos concitoyens est au plus bas.
Alors que le patron du MEDEF et le Gouvernement aimeraient utiliser le COVID 19 pour en finir avec la règle du repos dominical, nous pensons qu’il n’est pas du rôle de notre collectivité de proposer de telles dérogations.
Nous ne voulons pas d’un modèle de société dans lequel le consommateur remplacerait le citoyen.
Nous voterons donc contre cette délibération.
Je vous remercie. »