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CONSEIL MUNICIPAL 8 FÉVRIER – Vœu Rapport Duron sur la mobilité

Intervention par Eric Guellec, Vice-président de Brest Métropole, délégué à la proximité territoriale et à l’urbanisme réglementaire.

« Monsieur Le Maire,

Cher-e-s collègues,

L’importance du vœu présenté ce soir par la majorité et par le groupe RPB n’aura échappé à personne, espérons-le.

Il marque l’unité de différentes composantes de ce Conseil municipal pour rendre pleinement effective l’accessibilité de Brest et du Finistère.

Cette accessibilité constitue une condition essentielle de l’attractivité du territoire et de la qualité de vie de ses habitants.

Mettre la pointe bretonne à 3h de Paris, à 1h30 de Rennes, par le rail, est une nécessité, une priorité.

C’est une nécessité pour le développement économique, pour le développement social, de notre territoire.

C’est une priorité car le rail, rapide et moins polluant que d’autres moyens de transport, doit être systématiquement favorisé.

Placer Brest, Quimper et leurs territoires à 3 heures de Paris, est un objectif stratégique, reconnu d’ailleurs d’intérêt national (par un comité d’aménagement et de développement du territoire en 2003).

Tout nouveau retard constituerait un lourd handicap pour la Bretagne et en particulier pour sa partie occidentale.

Il serait perçu comme un déni d’aménagement du territoire, un déni de traitement équitable de la pointe bretonne.

Aujourd’hui, le rapport Duron reporte à 2038 l’étude d’une ligne à grande vitesse à l’Ouest de Rennes.

Ce n’est qu’un rapport, certes. Mais comment ne pas s’en inquiéter.

Il renvoie en effet aux calendes grecques les actions essentielles à mener sur notre territoire.

Ce que nous portons donc ici est bien la réaffirmation du caractère prioritaire du projet LNOBPL, et du scénario qui permet de mettre la cité du Ponant à 3h de Paris.

Pour mémoire, chers collègues, c’est ce que nous portions au conseil de communauté du 21 novembre 2014.

Ce jour-là, le conseil délibérait sur un « Projet de contribution de Brest métropole océane au débat public du projet ferroviaire Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire ».

Nous étions sur la ligne que nous défendons aujourd’hui.

Les votants, Monsieur le Maire, s’étaient alors exprimés de manière favorable, à l’unanimité !

Comment donc attendre autre chose que l’unanimité du Conseil municipal ce soir sur ce vœu ?

Je vous remercie. »