Contre la fermeture du collège de Kérichen

Notre intervention au Conseil municipal du 17 décembre 2015, en réponse au Vœu de la droite contre la fermeture du Collège de Kérichen :

« Le groupe des élu-e-s communistes et de progrès a rencontré le collectif qui s’oppose à la fermeture du collège de Kérichen. Après échanges, et en tenant compte des éléments fournis et vérifiés, nous sommes convaincus que la fermeture du collège de Kérichen n’est pas une bonne chose.

Le collège de Kérichen est un service public d’éducation de proximité très important et ni le nombre d’effectifs concernés, ni les problèmes d’économies éventuelles réalisées par le Conseil Départemental, ni la possible répartition des élèves dans des établissements plus ou moins proches, ne constituent de raisons suffisantes pour justifier sa fermeture.

Nous apportons donc ce soir, une fois de plus, tout notre soutien aux enseignants et aux parents d’élèves qui se battent pour le maintien de ce collège. Nous partageons cette démarche avec les groupes de la majorité municipale d’Europe Ecologie Les Verts et de Brest Nouvelle Citoyenneté.

Pour autant, ce soir, notre groupe d’élu-e-s ne votera pas le vœu présenté par Mme MALGORN et son groupe. Nous nous en expliquons :

Nous ne remettons pas en cause les éléments développés dans la quintessence du texte, nous avons la même approche des chiffres et des conséquences. Mais nous dénonçons cette proposition de vœu faite de manière démagogique et politicienne de la part du groupe d’opposition de la Droite.

En effet, il n’échappe à personne que ce vœu n’a été présenté que pour tenter de mettre en difficulté le groupe politique majoritaire au Conseil municipal de Brest avec celui de l’Assemblée Départementale du Finistère.

Nous rappelons que le Conseil Départemental de l’Education Nationale a émis un avis défavorable à la fermeture du collège de Kérichen. Nous notons qu’au mois de janvier, le Conseil Départemental du Finistère donnera son avis à son tour, mais qu’en finalité, c’est le préfet qui prendra la décision de fermeture ou non du collège.

Pour conclure, nous rappelons que le souhait des élu-e-s communistes est bien entendu la poursuite de l’activité du collège.

Nous assurons aux personnels enseignants et parents d’élèves tout notre soutien pour conserver ouvert le collège de Kérichen. »

Eric GUELLEC