Déchets : nous proposons une TEOM incitative

Au Conseil de la Métropole du 3 mars 2015, nous nous sommes abstenus sur le vote du budget annexe déchets ménagers et en conséquence sur le taux de la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères). Notre positionnement sur la tarification des déchets a évolué depuis le début du mandat, explication donné par Eric GUELLEC en Conseil :

« En effet, la mise en place par notre collectivité d’un groupe de travail sur la fiscalité des ordures ménagères lors du mandat précédent nous a permis d’étudier plusieurs pistes afin de faire évoluer cette taxe. Notre groupe estime qu’une TEOM incitative prenant en compte volume, poids, levée et ressources peut être mise en place sur notre territoire. Nous pensons qu’une TEOM de ce type serait la plus équitable pour l’ensemble des usagers. L’engagement de Brest métropole dans le cadre de l’appel à projet « Territoire zéro gaspillage, zéro déchet » va contribuer également à préciser nos choix.

Nous avons relevé que Rennes métropole a une TEOM incitative par secteurs depuis 2008. Cela présente l’avantage de la prise en charge collective des coûts de prévention et de gestion des déchets sur un territoire très hétérogène dans une volonté de solidarité, de responsabilité collective et de mutualisation des moyens.  Nous pourrions nous en inspirer.»

Eric GUELLEC