ARAC : Le 8 mai 1945, c’est aussi Sétif, Guelma… en Algérie

Le 8 mai 1945, c’est le jour de la victoire pour les armées alliées qui ont combattu les nazis, pour les déportés, pour les résistants, pour les familles martyrisées, pour les peuples d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient ; c’est le retour de la liberté et c’est l’espérance de l’installation d’une vie démocratique.

Les chefs militaires français, britanniques, américains et soviétiques reçoivent à Berlin la reddition sans condition de l’armée nazie.

L’espérance d’une vie plus libre et démocratique est aussi dans les têtes des familles algériennes dont les pères, les fils, les frères ont combattu dans l’armée française libératrice, pour certains nombreux, jusqu’au sacrifice de leur vie. Elles veulent exprimer leur espoir de pouvoir profiter de cette vie nouvelle et le manifestent. Durant ces manifestations à Sétif, Guelma et même ailleurs en Algérie, des provocations se produisent. C’est le prétexte de l’Autorité publique en Algérie pour faire intervenir l’armée et c’est le drame, des milliers de morts.

L’ARAC tient à redire sa révolte devant ces agissements irresponsables et exprime aux familles des victimes sa solidarité, ce qu’elle fait d’ailleurs déjà depuis plusieurs années auprès d’elles par le canal de l’Association algérienne du 8 Mai 1945.

Communiqué de l’ARAC : ASSOCIATION RÉPUBLICAINE DES ANCIENS COMBATTANTS ET VICTIMES DE GUERRE, DES COMBATTANTS POUR L’AMITIÉ, LA SOLIDARITÉ, LA MÉMOIRE, L’ANTIFASCISME ET LA PAIX

Villejuif le 29 Avril 2016