Depuis 2 ans, les équipes du CBN travaillent à la création d’une cartographie de toute la végétation bretonne. Cet outil doit permettre aux collectivités locales de toujours mieux prendre en compte la protection de la biodiversité dans les projets d’aménagements qu’elles mènent sur le territoire.
Eric Guellec, président du Conservatoire Botanique National de Brest, a présenté les contours de ce nouvel outil la semaine dernière à Quimper :
« L’idée est de proposer une cartographie de toute la végétation en Bretagne, sur laquelle pourront s’appuyer les nouvelles politiques d’aménagement du territoire. Jusqu’à présent, nous ne disposions pas d’un document homogène, mais de données disparates ou limitées à certaines zones du territoire, comme le Parc régional d’Armorique.
Nous avons donc voulu proposer aux élus qui travaillent actuellement sur les schémas de cohérence territoriale et les PLU de nouveaux documents offrant une connaissance plus précise, une vision affinée de la biodiversité locale. La cartographie 1 / 25 000e permet ainsi de mieux mesurer la cohérence des vallées, des zones humides ainsi que des corridors écologiques.
Ce nouvel outil cartographique s’inscrit dans une mission de service public tout à fait indispensable. La biodiversité est un bien commun de l’humanité qu’il nous faut sans cesse protéger. Le rôle du CBN est d’aider les collectivités à bâtir des politiques d’aménagement du territoire qui soient respectueuses de l’environnement dans lequel nous vivons et que nous transmettrons aux générations futures.
En tant que vice-président de Brest métropole et Président du CBN, je ne peux qu’être heureux et fier que ce type d’outil voit le jour. J’invite chacune et chacun à s’en saisir. Cette cartographie sera en libre accès sur le site du CBN dès le 1er trimestre 2019. »