44497040_2157979704523116_6696500170818846720_n

CONSEIL MUNICIPAL 19 OCTOBRE – Pour un accueil digne des migrants – Intervention Claude Bellec

« Monsieur Le Maire,

Chers collègues,

Depuis maintenant quelques semaines, nous constatons dans notre ville une multiplication des évacuations de logements qu’occupent les personnes migrantes. Ces expulsions, décidées par la Préfecture, sont la plupart du temps réalisées sans qu’aucune solution de relogement ne soit proposée par l’État à ces personnes, sans aucune considération pour leur situation sociale des plus difficiles.

Ce fut le cas par deux reprises la semaine dernière dans le quartier de Recouvrance.

Élus communistes, nous condamnons fermement ces évacuations. Elles sont indignes, encore plus indignes à quelques semaines de la trêve hivernale. Ces personnes, si elles ne pouvaient compter sur la solidarité d’associations, de collectifs ainsi que sur la mobilisation citoyenne des brestoises et des brestois, dormiraient dehors !

Comment donc imaginer que des personnes puissent s’intégrer durablement dans notre société si elles n’ont pas de logement, si elles n’ont pas de toit sur la tête ?

Aujourd’hui, le 115, centre d’appel de l’hébergement d’urgence, déborde.

Si l’accueil des migrants est une compétence de l’État, et si celui-ci est défaillant en la matière, il nous revient aujourd’hui, à nous, élus locaux, d’imaginer des solutions d’hébergement tout d’abord d’urgence, puis de construire en lien avec l’État des propositions d’hébergement dignes et stables. Pour permettre à ces personnes de faire valoir leurs droits, de poursuivre une scolarité, d’accéder à un travail.

Non, il n’y a pas de crise migratoire en France ! Nous ne composerons jamais avec le fonds de commerce de l’extrême droite !

Oui, il y a une crise de l’accueil ! Qui ne sera résolue que par des réponses politiques et une action publique à la hauteur.

Je vous remercie. »