durable-terre

Le développement durable, la ville et la Métropole exemple en la matière

Lors du conseil municipal du 29 juin dernier était présenté le rapport d’activité 2016 en matière de développement durable. L’occasion pour le groupe, par la voix de sa présidente Jacqueline Héré, de souligner la qualité du travail présenté, ainsi que féliciter les actions réalisées par les services dans la matière. Les participations citoyennes autour des Projets de Renouvellement Urbain des quartiers de Recouvrance et Bellevue (Cf. nos articles « Bellevue: Le Renouveau ») ont été particulièrement soulignés. Voici l’intervention:

« Monsieur le Maire,

Cher-e-s collègues,

Juste quelques mots sur le rapport développement durable sur l’activité des deux collectivités en 2016.

Le groupe des élu-e-s communistes souhaitent souligner la qualité du travail des services dans la réalisation de ce document. Il retranscrit parfaitement la diversité des actions mises en place durant l’année 2016 par notre collectivité pour répondre aux grands défis actuels.

D’années en années, nous notons que Brest Métropole et la Ville de Brest sont de plus en plus en pointe en matière de développement durable.  Tant au travers leurs grandes politiques structurantes que lors d’actions ponctuelles.

Ces actions sont indispensables si nous voulons construire une Planète, une société, un territoire en capacité de répondre aux besoins des générations actuelles et futures.

Cette année, nous tenons particulièrement à souligner la réussite de la participation citoyenne sur les projets de renouvellement urbain de Bellevue et Recouvrance.

Des dizaines d’agents volontaires ont été formés à l’animation de démarches participatives avec les habitants. La collectivité a construit une méthode partagée et inclusive. L’engagement sans faille des agents et la qualité de leurs interventions ont permis une implication étroite des habitants.

Nos premières réunions de concertation publique ont ainsi réuni des centaines de participants : habitants, acteurs, usagers. Ils sont des forces de propositions considérables et des acteurs de la transformation de leur quartier. Nous allons continuer. Cela, dès début juillet à Bellevue par une nouvelle réunion de concertation.

J’aurais également pu mentionner les Conseils consultatifs de quartier sur lesquels nous venons d’échanger. Ils sont aussi des espaces de dialogue essentiels pour construire collectivement les projets et les initiatives de demain.

En encourageant les pratiques citoyennes et participatives, nous nous inscrivons pleinement dans cet objectif de développement durable et solidaire.  La collectivité a compris très tôt que le champ des décideurs politiques devait être élargi et que la représentation politique devait se faire dans un dialogue permanent avec les habitants. C’est l’une de nos priorités. Ces pratiques renforcent le sentiment d’appartenance à un territoire. Elles favorisent la mixité et la cohésion sociale en développant les coopérations.

Il faut continuer d’œuvrer dans ce sens, celui d’un développement durable et solidaire ambitieux pour notre territoire et sa population.

Je vous remercie. »