Océanopolis : pour des tarifs plus accessibles et cohérents

Vendredi 14 octobre 2016 s’est tenu le Conseil de rentrée de Brest Métropole. Une délibération proposait l’adoption de l’augmentation des tarifs d’Océanopolis. Le groupe des élu-e-s communistes, par la voix de Claude BELLEC, s’est exprimé contre cette augmentation et pour une tarification plus cohérente :

« Monsieur le Président, Cher-e-s collègues,

Vous nous sollicitez aujourd’hui sur l’approbation des tarifs 2017 d’Océanopolis. Depuis deux ans, notre groupe s’exprime sur les tarifs pratiqués depuis 2012. Force est de constater que, chaque année, la grille tarifaire connaît une forte hausse. Déjà en 2016 celle-ci était de 2,41% et aujourd’hui, il nous est encore proposé une augmentation moyenne de +2% pour l’année prochaine.

Ces évolutions tarifaires à répétition ont une répercussion sur la fréquentation de notre équipement métropolitain, et notamment pour les familles à revenu modeste. Cela se vérifie dans les rapports de gestion 2013 et 2014.

En 2015, il faut s’en réjouir, la fréquentation d’Océanopolis reprend des couleurs, elle a progressé de 11% par rapport à 2014. Nous sommes heureux de cet attrait certain du public et des retombées de recettes qui en ont découlé.

Cependant, vous l’avez mentionné à la presse la semaine dernière, M. le Président, on parle de « trou d’air » pour cette année, avec une fréquentation sans doute en dessous des 400 000 visiteurs. Cela est problématique pour un équipement de cette envergure.

Vous parlez de « phénomènes d’usure », que « d’importants investissements vont être difficiles à réaliser compte tenu de nos budgets », nous vous rejoignons entièrement sur ces points : nos budgets locaux sont contraints. Il faut donc être vigilant.

Mais justement, compte tenu de cette mauvaise année en termes de fréquentation de l’infrastructure, et malgré la programmation de quelques investissements, est-il judicieux d’augmenter encore ces tarifs quand on veut attirer plus de monde ? Nous estimons à l’inverse que cette hausse continue et globale des tarifs, renouvelée pour l’année 2017, est bien trop importante dans un tel contexte.

2ème constat, nous nous étonnons toujours qu’au sens de la politique tarifaire d’Océanopolis, la majorité soit atteinte dès l’âge de 14 ans ! En effet, un jeune entre 14 ans et 18 ans ne bénéficie d’aucun tarif préférentiel (soit +7,40 euros par rapport à un enfant de moins de 14 ans). Cette politique tarifaire est pénalisante pour les jeunes. Elle n’incitera surement pas notre jeunesse à venir découvrir cet équipement, à se cultiver à moindre coût, ni à participer à l’augmentation de sa fréquentation.

Ce n’est donc pas en augmentant les tarifs que nous rendrons Océanopolis plus attractif l’année prochaine, bien au contraire… Une réelle tarification jeune, dépassant le seul cadre étudiant, nous paraitrait un bon levier pour permettre à tous les jeunes de pouvoir se rendre régulièrement à Océanopolis. Ainsi, la fréquentation pourrait repartir à la hausse rapidement.

C’est pour l’ensemble de ces raisons que le groupe communiste et de progrès votera contre cette hausse généralisée des tarifs d’Océanopolis pour la 3ème année consécutive.

Je vous remercie. »

Claude BELLEC