article Eric Guellec ORB - TEL 050416

ORB : de la peinture mais pas que

« L’Office des retraités brestois (ORB), ici représenté par Gabriel Nicolas (au centre) et Louis Debarenot (à droite) et soutenu par la municipalité en la personne d’Eric Guellec, présente dès aujourd’hui des réalisations de l’atelier Roul’âge. Sont à voir, notamment, celles d’Edmond Findannée (à gauche).Les peintres de l’Office des retraités brestois (ORB) exposent dès aujourd’hui, pour dix jours, dans le hall de l’hôtel de ville. « Nous n’avons pas compté les toiles, je pense qu’il y en a environ 250, réalisées par les 57 membres des cinq ateliers de peinture (Saint-Marc, Pilier Rouge, Bellevue, Recouvrance et l’Ehpad Kerlevenez) sans thème imposé ni compétition, explique Gabriel Nicolas, responsable de l’activité peinture à l’ORB. Le public pourra voir des acryliques, pastels, aquarelles et huiles, tous les jours sauf dimanche, de 13 h à 18 h ».

Focus sur la récup

« Cette année, nous avons décidé de ne pas inviter de peintre d’honneur, continue le responsable. Et comme nous ne voulions pas nous cantonner à la peinture, nous avons décidé d’inviter Roul’âge ». « Il s’agit de notre atelier de réinsertion sociale et professionnelle, intervient Louis Debarenot, coprésident de l’ORB. Les membres récupèrent du matériel roulant et le retapent, pour l’envoyer ensuite dans les pays en voie de développement. L’atelier répare également des appareils électroménagers et du petit mobilier, pour les vendre ensuite à prix modique. Ici, seront exposées quelques créations à base d’éléments de récupération ».

À noter : exposition à voir jusqu’au 15 avril, tous les jours, sauf dimanche, de 13 h à 18 h, dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville. Vernissage demain, à 18 h. »

© Le Télégramme, article publié dans le journal du 5 avril 2016