cm au quart

CONSEIL MÉTROPOLE 15 DÉCEMBRE 2020 – Laboratoire LABOCEA – Eric Guellec

Eric Guellec, conseiller Brest métropole, est intervenu lors du conseil métropole du 15 décembre 2020 sur la délibération 39 : GIP Labocea – Approbation des contributions pour l’année 2021.

Lien vidéo du Conseil métropole – 3:06:18 :
https://www.brest.fr/brest-metropole/le-conseil-de-metropole/le-conseil-de-metropole-en-video-3811.html

« Monsieur le Président, mes chers collègues,

Cette délibération vient à nouveau confirmer le soutien annuel que notre collectivité apporte au Groupement d’Intérêt Public Labocéa.

Au fil des années, l’engagement de Brest métropole aux cotés de ce laboratoire public ne s’est jamais démenti.

Eric - Copie

Ce groupement porté par la volonté commune de Brest métropole, du département du Finistère, du département des Côtes d’Armor et de celui de l’Ille et Vilaine, constitue une solide garantie de continuité pour la santé publique, pour la santé animale, pour la sécurité sanitaire, alimentaire, environnementale, économique et sociale.

Service public de haut niveau, il est aujourd’hui le premier laboratoire public français territorial et emploie plus de 500 salariés qui se répartissent sur cinq sites, dont l’un sur notre métropole au Technopôle Brest-Iroise, à Plouzané.

Dans ce moment particulier que nous traversons, nous voulions rappeler notre attachement à ce bel outil que constitue Labocéa.

Dès les prémices de la crise sanitaire, il a été un élément important de la mise en œuvre des politiques de santé publique et de sécurité sanitaire, au plan régional, pour tâcher d’endiguer la propagation de covid-19 et sur lequel notre collectivité a pu s’appuyer.

Il a produit du gel hydroalcoolique pour répondre aux besoins immédiat des personnels soignants du CHRU alors confrontés à une pénurie sur le produit. En quelques semaines seulement, tous ces moyens de production ont pu être réorientés vers cette fabrication.

Il est devenu rapidement l’un des principaux centres de réalisation et d’analyse des tests de détection au covid-19 en Bretagne. Palliant d’ailleurs aux défaillances de certains laboratoires privés.

Nous voulons à ce titre saluer l’investissement et l’engagement des équipes de Labocéa, en première ligne dans la lutte contre le virus depuis le début de l’épidémie.

Avec ce laboratoire, nous avons la chance de bénéficier d’un outil à la fois performant, fiable, réactif et transparent.

C’est sur cette ambition de service public dans le domaine sanitaire et de la santé publique que Brest métropole soutient donc Labocéa.

Ce soutien, il est ancien, il est significatif, il prend différentes formes, Vefa Kerguillec l’a rappelé : des subventions de fonctionnement et d’investissement, des mises à dispositions de personnels et de locaux à loyer abordable.

Ce soutien, il est également indispensable.

La crise sanitaire que nous traversons en est une nouvelle illustration et démontre donc, s’il en est besoin, que le prix ne doit pas être un critère lorsque la santé est en jeu.

C’est ce choix là que nous faisons en soutenant Labocéa.

Monsieur le Président, chers collègues, nous voterons donc cette délibération.

Je vous remercie de votre attention. »