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CONSEIL MÉTROPOLE 26 AVRIL – Service global de mobilité durable de Brest métropole pour la période 2019-2027 – Intervention Eric Guellec

Lors du Conseil métropole du 26 avril dernier, Eric Guellec, Vice-président chargé de la proximité territoriale en charge du secteur Est de la métropole, est intervenu sur la délibération 1 concernant le réseau de transport de Brest métropole.

Lien vidéo du Conseil métropole 53:16 : https://www.brest.fr/brest-metropole/le-conseil-de-metropole/le-conseil-de-metropole-en-video-3811.html

« Monsieur le Président, chers collègues,

 Cette délibération que nous nous apprêtons à voter est particulièrement importante, cela n’aura échappé à personne.

Au regard des orientations du service de mobilité que nous avons collectivement décidées et intégrées dans le cahier des charges, il apparait que l’offre réalisée par la RATP Développement est celle qui est la plus adaptée à nos besoins actuels et à venir.

Rappelons s’il en est besoin que notre démarche demeure et demeurera guidée par notre volonté constante d’améliorer le service public rendu aux usagers de notre réseau de transport collectif, réseau que nous voulons toujours plus attractif et accessible.

A nos yeux, ce projet de contrat comporte plusieurs évolutions positives, tant sur les nouveaux services et les nouvelles solutions que nous souhaitons apporter aux usagers que sur les engagements pris par RATP Dev pour développer l’efficacité et la qualité de notre réseau.

Notre collectivité s’est toujours voulue à la pointe de l’innovation en ce qui concerne le déploiement de son réseau de transports publics et la proposition de nouvelles solutions de mobilités aux usagers. L’arrivée de la première ligne de Tram et d’un téléphérique urbain ont marqué notre volonté de mettre en place des équipements à la fois innovants et performants sur le plan énergétique.

Ce nouveau contrat va nous permettre de poursuivre positivement cette démarche d’innovation et de transition énergétique.

Il est notamment prévu d’accélérer la transformation de notre parc automobile vers des véhicules moins polluants, mêlant à la fois l’électrique et le gaz naturel. 

Ce contrat va également nous permettre de proposer de nouvelles solutions de mobilités, notamment par la mise en œuvre de la nouvelle phase de TCSP, mais aussi par le développement de services de mobilités durables complémentaires.

Nous pensons là aux usages collaboratifs de la voiture que permettra la plateforme Ouestgo, ainsi qu’à l’élargissement de l’offre de vélos à assistance électrique. D’ici 2022, les habitants de la métropole pourront en effet bénéficier de 1200 vélos de ce type à la location.

Dans un moment où ces modes de déplacements sont encore trop peu développés en France, ces nouveaux services proposés ne pourront qu’inciter l’usager à se dégager du tout voiture sur notre territoire métropolitain.

Ce contrat de concession engage également le délégataire sur des objectifs d’efficacité.

Est planifiée une augmentation significative de la fréquentation de notre réseau et de fait les recettes d’exploitation tirées de celui-ci augmenteront également.

Nous nous projetons sereinement dans la nouvelle phase d’extension de notre réseau de transports collectifs publics prévu prochainement. 

Ce projet de contrat garantit le maintien de l’ensemble du réseau et des services actuels (réseau régulier de bus, Résago, Flexo) en attendant l’extension prévue lors de la nouvelle phase de TCSP,  ouverte la semaine prochaine à la concertation.

Nous notons également positivement le renfort de l’accessibilité du réseau aux personnes à mobilité réduite.

Enfin, il est à noter que le concessionnaire s’engage également sur 36 critères de qualité de service qui feront l’objet de contrôles réguliers et d’applications de pénalités si les objectifs ne sont pas atteints.

D’une manière générale, les dispositions de ce projet de contrat vont permettre un suivi et un contrôle étroit de la collectivité sur la gestion du service par le délégataire durant les 9 prochaines années. 

Deux enjeux seront importants à nos yeux dans les années à venir. Qui amèneraient ce contrat de concession à évoluer.

Le premier enjeu concerne le périmètre territorial d’application de cette concession.

Il est tout à fait essentiel de continuer à réfléchir à la construction progressive d’un réseau intégré de transport à l’échelle de l’ensemble du Pays de Brest.

Bien entendu, cet enjeu est lié, conditionné, à celui de l’extension de notre métropole, un dossier qui sera tôt ou tard réouvert à n’en point douter et sur lequel nous ne repartirons pas d’une page blanche, au vu du travail qui a déjà été réalisé. 

Ce projet de contrat prévoit une option quant à l’exploitation du Transrade entre Brest et la presqu’île de Crozon.

Nous espérons qu’un jour cette option sera levée et que le Transrade entrera en service. Cela voudra dire alors qu’une étape a été franchie, et que l’extension de la Métropole, véritable projet de territoire pour le Pays de Brest et ses habitants, sera effective.

Nous devons poursuivre notre action pour rendre pleinement effectif le droit à la mobilité pour tous. C’est le deuxième enjeu.

Tout d’abord en continuant de proposer des dispositifs de tarification solidaires toujours plus aboutis.

Par ailleurs, pourquoi ne pas réfléchir à la manière de proposer un accès gratuit aux transports collectifs aux jeunes usagers, de 0 à 26 ans.

Au-delà du caractère globalement social et écologique de ce type de mesure, nous pensons qu’elle pourrait avoir de nombreux effets bénéfiques pour l’attractivité de notre agglomération.

Nous pensons entre autres à la vitalité de nos centres villes et de leurs commerces, à l’attractivité de notre université, à fréquentation de nos équipements, etc.  

L’augmentation du versement transport servira bien sûr à financer les futurs investissements d’extension de réseau. La déserte par tramway de l’hôpital est fondamentale mais cette augmentation ne serait-elle pas en mesure de contribuer également pour part au financement d’extensions de gratuité?

Voilà, j’en ai fini, M. Le Président, nous approuvons donc la désignation du concessionnaire que vous proposez ; plus encore, nous approuvons les dispositions du projet de contrat présenté dans cette délibération et en annexes.

 Je vous remercie. »