CONSEIL MÉTROPOLE 26 AVRIL – Taxe de séjour touristique pour 2020 – Intervention Eric Guellec

2EG

Lors du Conseil métropole du 26 avril dernier, Eric Guellec, Vice-président chargé de la proximité territoriale en charge du secteur Est de la métropole, est intervenu sur la délibération 31 concernant la taxe de séjour touristique sur l’année 2020.

Lien vidéo du Conseil métropole 3:19:15 : https://www.brest.fr/brest-metropole/le-conseil-de-metropole/le-conseil-de-metropole-en-video-3811.html

« Monsieur le Président, chers collègues,

A la lecture de cette délibération et de la nouvelle grille tarifaire qui y est proposée pour l’année 2020, nous constatons que nous n’avons toujours pas avancé sur la révision à la hausse des tarifs de taxe de séjour pour les hébergements touristiques 3 et 4 étoiles.

A l’inverse, les hébergements de catégories moindres sont quant à eux assujettis au tarif maximal de la taxe de séjour.

Cette disparité pose à nos yeux un souci de justice fiscale.

Comme nous avons eu l’occasion de le répéter à diverses reprises, nous appelons donc de nos vœux des hausses significatives des tarifs de taxe séjour, ciblant les catégories 3 et 4 étoiles.

Cet ajustement à la hausse répondrait à un souci d’équité, tant pour les voyageurs que pour les professionnels du secteur hôtelier.

Par ailleurs, dans un contexte où l’évolution de nos dépenses de fonctionnement est contrainte par l’Etat, cette possibilité de nouvelles recettes pour notre collectivité ne devrait pas être négligée.

Sur ce point, il est dommage de ne pas bénéficier de l’attrait touristique que va susciter les prochaines fêtes nautiques de 2020.

Dans l’attente de cette évolution souhaitable, nous voterons à nouveau contre la détermination des tarifs de taxe de séjour touristique pour 2020.

 Je vous remercie. »