Capture

CONSEIL METROPOLE 29 JUIN – TAXE D’HABITATION DES LOGEMENTS VACANTS – MATHILDE MAILLARD

Mathilde Maillard, conseillère de Brest métropole, est intervenue durant le dernier conseil de la métropole du mercredi 29 juin 2022 concernant la délibération 6 relative à l’assujettissement des logements vacants à la taxe d’habitation.

Conseil métropole 29 juin 2022 – D6 Taxe d’habitation des logements vacants – Mathilde Maillard

 

« Monsieur le Président, chers collègues,

Le Pacte Financier et Fiscal de Solidarités, que nous avons collectivement approuvé en décembre dernier, intègre de nouvelles pistes de recettes financières pour le budget de Brest métropole qui sont de nature à permettre la poursuite d’un projet territorial commun ambitieux pour notre métropole et ses huit communes.Mathilde Maillard - Copie

La hausse du Versement Mobilités à venir en fait partie, nous y reviendrons tout à l’heure à l’occasion de la délibération qui y est consacré.

La taxe d’habitation sur les logements vacants est un autre levier d’action, c’est l’objet de cette délibération.

Elus communistes, nous jugeons positivement l’instauration de cette taxe d’habitation sur les logements vacants.

Taxer les logements vacants est un levier d’action que nous proposons depuis longtemps, tant comme source de recettes supplémentaires (plusieurs centaines de milliers d’euros par an à la clé) que comme outil de régulation et d’action dans la politique du logement et de l’habitat que nous menons.

Nous nous satisfaisons donc de voir, enfin, notre proposition  reprise et soumise au vote de notre assemblée délibérante.

Monsieur le Président, chers collègues, le groupe des élus communistes votera cette délibération.

Je vous remercie. »