brest métropole et ville

CONSEIL MÉTROPOLE 6 DÉCEMBRE – Débat d’Orientations Budgétaires 2020 – Intervention d’Eric Guellec

Lors du Conseil métropole de jeudi dernier, Eric Guellec, Vice-président chargé de la proximité territoriale en charge du secteur Est de la métropole, est intervenu sur la délibération 1 concernant le DOB 2020 – Débat d’Orientations Budgétaires pour l’année 2020.

Lien vidéo du Conseil métropole 50:53 : https://www.brest.fr/brest-metropole/le-conseil-de-metropole/les-precedents-conseil-de-metropole-en-video-3991.html

« Monsieur le Président, chers collègues,

Remercions tout d’abord les agents de la collectivité pour la qualité et la clarté du document qui nous a été remis. Il nous permet en effet d’avoir une vision juste et précise des éléments financiers sur lesquels nous sommes amenés à débattre ce soir.

Comme chaque année, le débat d’orientations budgétaires est en effet l’un de ces moments propices durant lequel chacune et chacun peut mettre en lumière les points qui semblent éclairer la trajectoire budgétaire de notre collectivité, la préparation de son futur budget. En l’occurrence cette année, le dernier budget de cette mandature.

Après deux années de matraquage budgétaire et à la veille des élections municipales, le gouvernement a maladroitement tenté de rassurer les élus locaux en faisant adopter le 26 novembre dernier son projet de loi relatif à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique.

Qu’en est-il au fond ?

Les débats qui se tiennent actuellement autour du projet de loi de finances 2020 au Parlement sont à nos yeux révélateurs une nouvelle fois du manque d’ambition d’Emmanuel Macron pour nos territoires.

Aucune volonté du gouvernement en effet d’accorder aux collectivités locales les moyens d’exercer au mieux leurs compétences, pourtant essentielles dans la vie de nos concitoyens.

Aucune marge de manœuvre supplémentaire à l’ordre de jour pour nos budgets.

Pire, l’évolution de la fiscalité locale et la suppression à la hache de la taxe d’habitation vont affaiblir davantage nos collectivités dans la mesure où notre autonomie fiscale ressortira de ce projet de budget plus figée qu’elle ne l’était auparavant.

C’est donc tout ce qui a été patiemment construit durant de longues années pour renforcer la démocratie de proximité, pour promouvoir le service public local, qui est aujourd’hui remis en question par le gouvernement.

Certes, pour 2020, le montant global de la dotation globale de fonctionnement attribué aux collectivités locales restera stable à l’échelle nationale.

Hélas, Brest métropole n’échappera pas à une variation individuelle et se verra retrancher près de 400 000 euros supplémentaires.

Un nouveau manque à gagner pour notre collectivité auxquelles il nous faut ajouter les années de baisses successives de nos dotations d’état ainsi que les contrats que nous avons dû signer « le pistolet sur la tempe », pour reprendre vos propos M. Le Président, et qui nous contraignent à limiter nos dépenses de fonctionnement.

Oui, nous respectons la contractualisation passée avec l’Etat bien que certains groupes de cette majorité, dont le nôtre, se soient prononcés contre à l’époque.

Nous la respectons car nous y sommes, de fait, contraints.

Nos choix budgétaires gardent néanmoins toujours à l’esprit le souci d’un développement ambitieux de nos services publics en direction des concitoyens de notre agglomération que nous savons déjà malmenés par les mesures prises par le gouvernement depuis deux ans : réforme de l’assurance chômage, réforme des retraites (15 000 personnes dans la rue hier à Brest), suppressions ou baisses en cascade de nombreuses dotations, baisse des APL, etc.

Servir les habitants, c’est aussi investir pour que leurs conditions de vie et leur cadre de vie change favorablement et durablement.

L’année prochaine Brest métropole défendra donc un budget qui consacre de nouveau un haut niveau d’investissement public. Plus de 70 millions d’euros seront ainsi programmés dans le budget 2020 de notre collectivité.

En témoigne ce rapport d’orientations budgétaires, ce sont les collectivités locales qui portent une large part de l’investissement public dans notre pays.

Ce niveau d’investissement conséquent et renouvelé chaque année va nous permettre de terminer la réalisation des engagements de mandat et profitera une fois de plus à toute l’agglomération, à tous ses habitants, à toutes ses communes.

Je pense notamment au projet d’évolution d’Océanopolis qui doit consacrer cet équipement comme un lieu toujours plus moderne et accessible. Je pense aux projets de renouvellement urbain des quartiers de Bellevue et de Recouvrance qui vont transformer ces lieux de vie, au profit de leurs habitants. Je pense aux investissements prévus en matière de transports publics,  avec l’acquisition de nouveaux bus électriques, le développement d’un réseau de transports en commun en site propre et de nouvelles infrastructures, qui viennent prolonger notre ambition en matière de mobilités durables et accessibles à tous.

Des équipements modernisés, un cadre de vie amélioré, un développement affirmé, nous pouvons être fiers, mes chers collègues, de l’évolution de notre territoire.

Conformément aux engagements pris, notre collectivité n’augmentera pas ses taux d’impôts locaux en 2020. Dans une période de difficultés sociales, ce choix marque notre volonté renouvelée de préserver le pouvoir d’achat de nos concitoyens, et plus particulièrement celui des plus précaires.

Nos objectifs de maintenir un haut niveau d’investissement et de services publics locaux, sans augmenter les impôts, est rendu possible grâce à la bonne gestion des comptes de notre collectivité.

Ce rapport d’orientations budgétaires est on ne peut plus clair. Notre dette est maitrisée. Notre situation financière est saine. Nos marges de manœuvres sont ainsi préservées pour les années à venir et permettront de continuer à mener des projets porteurs.

Monsieur Le Président, mes chers collègues, notre métropole fait la preuve qu’il existe un autre monde que le nouveau monde du président Macron.

Elle démontre qu’il existe une alternative solidaire à l’austérité.

Entre bonne gestion et préparation de l’avenir, les orientations budgétaires présentées ce soir nous permettent d’être collectivement ambitieux pour notre agglomération et ses habitants pour les prochaines années.

Je vous remercie. »