JH6

CONSEIL MUNICIPAL 10 OCTOBRE – Renouvellement urbain de Bellevue – Intervention par Jacqueline Héré

Jacqueline Héré, Adjointe au Maire en charge du quartier de Bellevue est intervenue durant le conseil municipal du 10 octobre :

Lien vidéo du Conseil municipal 1:30:59 :
https://www.brest.fr/la-ville-de-brest/le-conseil-municipal-de-brest/les-precedents-conseil-municipaux-en-video-3984.html

« Monsieur Le Maire, chers collègues,

 Comme vient de le dire Tyfenn Quiger, une concertation tellement bien menée qu’au regard de l’excellence de cette démarche, l’ANRU nous a accordé une majoration de notre subvention.

 Les concertations à Bellevue

Ce sont des multiples rencontres qui ont permis aux habitants, aux structures de quartier, aux professionnels d’’exprimer leurs besoins et leurs propositions, parfois de les conforter ou arriver à définir une proposition pour l’intérêt commun.

Qui connaît mieux son quartier que celui qui y vit ou qui y travaille.

Toutes les contributions apportées ont permis aux professionnels d’avoir une très bonne connaissance du territoire et de proposer des projets qui répondre aux attentes de chacun et aux enjeux de notre territoire (réunion 18 avril 2018).

Avec une priorité d’actions proposée et fixée par les habitants, la place Napoléon 3, le cœur du quartier ou plutôt la place du village, un secteur sur lequel nous n’avions pas imaginé devoir intervenir.

 La concertation a démarré en mars 2017 pour se terminer en décembre 2017. Elle a permis de faire un état des lieux partagé.

8 rencontres ont eu lieu sous forme de tables rondes sur les thèmes suivants : les espaces publics, l’habitat public ou privé, les déplacements, le commerce, les services et activités.

Le fait de travailler par tables de 10 a permis à chacun de s’exprimer, d’apprendre à écouter l’autre et aussi de comprendre les contraintes techniques qui peuvent apparaître sur l’espace public.

Ces rencontres ont pu avoir lieu grâce à un engagement fort du service aménagement de la Métropole, de la Mairie de quartier et du DSU, mais aussi d’agents des collectivités, du CCAS qui ont accepté d’assurer le rôle d’animateurs et de modérateurs dans ces groupes.

La restitution de ces ateliers a eu lieu le 18 avril 2018. Elle s’est bien déroulée, les projets proposés étant bien en lien avec les contributions travaillées lors des ateliers.

 Pendant cette période d’autres formes de participation ont été mises en place sur des sujets spécifiques :

  •  La place de Metz et ses alentours:

Une étude des usages sur la place a été réalisée par une étudiante de l’UBO. Une réunion sous forme d’ateliers a été organisée sur la place. Un vote sur des éléments de programme du projet (exemple sur l’aire de jeux avec le vote des écoles du quartier). Puis une restitution sous forme de réunion publique.

  •  Le terrain synthétique à Provence

Deux réunions dont l’une sur la présentation du nouvel espace avec l’appui du service des sports début juillet 2019.

  •  Des diagnostics en marchant

Au Bergot (sur la dalle, l’espace public espaces verts, stationnement…)
Sur la place Napoléon 3 : un diagnostic avec les habitants, un diagnostic  avec les jeunes plus 2 ateliers de travail sur la couleur et la projection (une marche sensible et un atelier couleur).

  •  Des entretiens chez l’habitant et des permanences en pied d’immeubles à Kerbernier.
  •  Rencontres avec professionnels

Questionnaire aux commerces et professions libérales pour une étude commerces). Deux rencontres : une restitution de l’étude et un atelier de contribution.
Pour l’anecdote, lors de la distribution des questionnaires certains commerçants ou professions libérales de la rue Langevin ont découvert qu’ils faisaient partie du quartier de Bellevue. Ils ont été nombreux d’ailleurs à répondre au questionnaire.

  •  La réunion du 19 septembre

Le rappel de la démarche engagée, le projet de renouvellement urbain faisant suite au comité d’engagement du 13 juin et à la signature d’engagement avec les partenaires le 4 juillet.
Une réunion publique dans une ambiance studieuse, sans agressivité et l’envie de continuer à travailler ensemble, de construire le Bellevue de demain.

  • Trois Polarités définies

Polarité centralité de quartier : secteur Napoléon 3, Kergoat Kerhallet
Polarité cœur de Campus : secteur de Kerbernier, la place de Metz et alentours, Campus
Polarité entrée de ville : secteurs du Bergot, de  Provence, de Gascogne

  •  Programme d’actions en cours

Terrain synthétique à Provence, travaux en cours. Place de Metz, des travaux qui démarrent.
Kerbernier, les rencontres avec les habitants concernant les démolitions ont commencé. Des rencontres personnalisées sont prévues en lien avec BMH.

La concertation est très importante sur l’opération de renouvellement, elle a pris du temps, elle a mobilisé de nombreux partenaires. Mais la concertation à Bellevue fait partie de notre façon de travailler. Ce qui ressort de cette manière de travailler : de la satisfaction pour ceux qui ont participé aux échanges, la preuve que leurs demandes peuvent être entendues, étudiées, des bonnes relations avec la mairie de quartier, les services et les élus. Les habitants ont droit à la parole.

 Ces projets lancés dans le cadre du renouvellement urbain doivent bien sûr s’articuler avec le projet de tramway, le projet cœur de Campus, les interventions sur les copropriétés privées, le groupe fresque « Bellevue fait le mur « (une nouvelle fresque sera réalisée début novembre sur l’ amphithéâtre de l’UBO, des travaux de rénovation énergétique dans les écoles Aubrac, Langevin et des travaux également à l’ école Quizac, des travaux hors PNRU (sur la Mairie de quartier, la Maison de quartier, la Patinoire, le collège )…. Et bien d’autres encore…

Je souhaite remercier celles et celui qui ont accompagné ce projet et qui vont continuer à œuvrer sur les opérations à venir, pour l’excellence de leur travail.  Stéphanie Luneau, Gaétan Le Petit du service aménagement à la Métropole, Christine Pellen responsable de la mairie de quartier de Bellevue.

Après Bellevue, au tour de Recouvrance.

Je vous remercie. »