CB12

CONSEIL MUNICIPAL 20 JUIN – DSP de restauration collective municipale – Intervention par Claude Bellec

Lors du Conseil municipal du 20 juin dernier, Claude Bellec, Conseillère municipale, est intervenue sur la délibération 54 – DSP de restauration collective municipale :

Lien vidéo du Conseil municipal 4:28:48 : https://www.brest.fr/la-ville-de-brest/le-conseil-municipal-de-brest/les-precedents-conseil-municipaux-en-video-3984.html

« Monsieur Le Maire, chers collègues,

 Après lecture du rapport d’activités, le 1er depuis le renouvellement de cette délégation de service public, nous tenons à souligner l’effort du délégataire pour privilégier un approvisionnement par le biais des circuits courts (plus de 40% de part d’achat atteints). Cela participe à faire vivre nos filières de proximité et à soutenir l’emploi local. Nous notons que la part d’achat bio n’atteint pas les objectifs que nous avions contractualisé en raison des difficultés conjoncturelles auxquelles certaines filières ont dû faire face.

Nous prenons acte de ce rapport et nous voterons également la délibération qui suit : un premier projet d’avenant au contrat qui nous permettra d’améliorer les menus qui sont proposés au sein de nos cantines scolaires et de proposer une offre de portage de repas qui correspond mieux aux usagers de ce service.

Plus largement, M. Le Maire, mes chers collègues, nous souhaitons profiter de cette délibération pour réaffirmer les valeurs que nous portons et l’ambition qui nous anime quant à un retour en gestion publique à moyen terme de ce service.

Bien que cette question se situe à un horizon un peu lointain – cette délégation de DSP arrivera à son terme en 2022. C’est maintenant que nous devrions prendre du temps pour la concertation et les débats sur le sujet.

Nous disposons de tous les outils et des ressources matérielles et humaines pour la mettre en œuvre sereinement.

Si notre DSP nous permet aujourd’hui d’atteindre des objectifs que nous jugeons satisfaisants, que celle-ci est plutôt bien gérée sur le plan technique et financier, comme peut en témoigner le rapport de la Chambre régionale des comptes dont nous avons pris acte tout à l’heure, une remunicipalisation de la restauration collective à Brest constituerait un choix politique fort qui montrerait non seulement tout notre attachement au service public mais qui présenterait également des intérêts certains pour notre collectivité.

Un intérêt économique, d’abord. Chacun le sait, les frais de siège comme tous les autres frais inhérents à ces entreprises à la recherche permanente de bénéfices, sont autant de recettes en moins pour notre collectivité.

Des intérêts sociaux et environnementaux, ensuite. Une remunicipalisation permettrait en effet à notre collectivité d’ouvrir de nouvelles perspectives dans ces directions. Nous pensons notamment à notre libre choix de denrées alimentaires et à la qualité des produits servis, au renforcement des politiques éducatives au goût et à la nutrition, aux interventions sociales que nous pourrions déployer en direction des plus vulnérables, au soutien plus ciblé que nous pourrions apporter vers le développement de filières locales et durables d’approvisionnement, à des actions plus larges en faveur de la santé publique.

 Plusieurs collectivités françaises ont d’ailleurs déjà fait le choix d’un retour en gestion directe de leur service de restauration collective et ont des retours d’expérience positifs dont nous pourrions nous inspirer.

Cette tendance est réelle sur le plan national. Elle peut compter sur une mobilisation de parents, d’usagers, d’habitants qui partagent l’intérêt que présentent ces reprises en gestion publique directe car ils y voient une manière de se réapproprier les questions sociales, environnementales, économiques, liées à l’alimentation, et plus particulièrement à un service public de restauration collective sur un territoire.

Les élus communistes sont disponibles pour entamer ce travail de réflexion et de concertation. A cet effet, ils porteront cette question dans le débat public des prochains mois.

 Je vous remercie. »