JH1

CONSEIL MUNICIPAL 20 JUIN – Mobilisation des agents des Finances Publiques – Intervention par Jacqueline Héré

Lors du Conseil municipal du 20 juin dernier, Jacqueline Héré, Adjointe au maire de la Ville de Brest en charge du quartier de Bellevue, est intervenue sur la mobilisation des agents des Finances Publiques à Brest et dans le département :

Lien vidéo du Conseil municipal 12:20 : https://www.brest.fr/la-ville-de-brest/le-conseil-municipal-de-brest/les-precedents-conseil-municipaux-en-video-3984.html

 

« Monsieur Le Maire, mes chers collègues,

 Depuis plusieurs semaines, plusieurs centaines d’agents des finances publiques se mobilisent dans notre ville et dans le Finistère pour demander le retrait du plan de réorganisation des services de l’administration fiscale prévu dans notre département d’ici à 2022.

Élus communistes, nous souhaitons leur apporter notre plein et entier soutien dans cette mobilisation. Nous partageons les revendications qu’ils viennent de nous rappeler.

En effet, M. Le Maire, mes chers collègues, à la lecture des premiers éléments de ce projet de restructuration piloté par le Ministre des Comptes Publiques et ses directions départementales, nous avons de quoi nous inquiéter tant cette refonte se situe aux antipodes des exigences de proximité et d’accessibilité qui doivent guider l’organisation territoriale des services publics.

Par ce plan de restructuration, le Gouvernement Macron poursuit activement une destruction méthodique de tous les services publics de proximité, cette fois-ci avec une attaque sévère contre l’administration fiscale.

Pour le Finistère, il est ainsi prévu la suppression de l’ensemble du réseau de trésorerie de notre département à court terme. Ce réseau ne serait remplacé que par 4 services de gestion comptables.

Notre ville verrait quant à elle disparaître son centre des impôts de la rue Duquesne à l’instar de ceux implantés à Carhaix, à Douarnenez et à Quimperlé.

Ces perspectives de fermeture de centres et de suppressions de lieux physiques d’accueil du public, dans notre ville comme dans tout le département, sont très graves.

Elles vont avoir des incidences inacceptables sur les conditions de travail des agents des finances publiques. Elles vont avoir des conséquences lourdes pour l’ensemble des contribuables qui ne pourront plus bénéficier d’un réseau de proximité.

A l’évidence, cela constitue bien la preuve que le gouvernement n’a retenu aucune leçon des conclusions du Grand Débat National, mis en scène par Macron, où la notion d’un service public au cœur des territoires, accessible, est pourtant ressortie comme une priorité pour la population.

Pour mener à bien son projet de démantèlement, la méthode du gouvernement relève une nouvelle fois de l’enfumage.

Sous couvert de proximité et de progrès, de promesses de maintien de « points de contact »,  comme ils aiment à le rappeler, c’est bien l’abandon des missions, de nos territoires et des usagers qui est organisée.

 Nous ne pouvons pas nous empêcher de réaliser la comparaison avec la stratégie et la méthode menées par la direction de la banque postale, il y a quelques années, pour justifier la fermeture de dizaines de bureaux de poste, dont certains à Brest. Là encore, même rhétorique, même stratégie, même méthode, ils nous parlaient de proximité, du maintien de « point de contacts » pour les usagers au sein des mairies, dans les bureaux de tabac, dans des lieux de relais. Nous avons récolté un service public low-cost à la sauce numérique dont nous avons vite vu qu’il n’était plus en mesure de remplir des missions essentielles, fautes de moyens, et donc de répondre aux besoins des populations.

En l’occurrence, le but de ce projet de restructuration de l’administration fiscale est clair. Il est exclusivement conçu pour poursuivre et amplifier le mouvement général de destruction des emplois publics, prévu dans le projet de transformation de la Fonction Publique. Projet par lequel le Premier Ministre veut également dynamiter le statut de la fonction publique et livrer des pans entiers de l’action publique au privé.

Tout cela est inacceptable. Cette propension a toujours vouloir baisser la dépense publique, réduire le service public, supprimer des fonctionnaires, relève de l’idéologie.

Elus communistes, nous réaffirmons donc notre soutien aux agents des finances publiques ici présents. La fonction publique, les services publics, les fonctionnaires, portent des missions d’intérêt général, qui sont tout à fait essentiels pour répondre aux besoins présents et à venir de nos concitoyens.

 Je vous remercie. »