Notre soutien au CHRU de Brest/Carhaix

Au Conseil municipal du mardi 22 mars 2016, le groupe des élu-e-s communistes a interpellé le Maire sur la situation sociale inquiétante du CHRU de Brest/Carhaix, à l’occasion de la délibération n°45 concernant le projet de convention pour la mise à disposition de l’unité mobile de dépistage du CHRU.

« Notre groupe profite de cette délibération, M. le Maire, pour vous interpeller en tant que Président du Conseil de Surveillance du CHRU, sur la situation sociale de celui-ci depuis la mise en place du plan de retour à l’équilibre en 2014.

Depuis de nombreux mois, les conditions de travail se détériorent dans tous les services et l’ensemble des personnels et des secteurs d’activité sont touchés.

La rigueur imposée par le plan de retour à l’équilibre amène une surcharge de travail pour le personnel et dégrade la qualité et le suivi des soins. De nombreux débrayages, tous syndicats confondus, ont eu lieu l’an passé et se sont amplifiés depuis le début de l’année pour dénoncer ces situations alors même que l’activité continue de progresser dans toutes les unités.

Le nouveau bâtiment des urgences à la Cavale-Blanche mis en service en octobre 2015 accueille un afflux important de patients. Le directeur du CHRU en a convenu lui-même en janvier, d’ailleurs lors des vœux présentés aux personnels, il avait annoncé des mesures de soutien qui sont restées très insuffisantes.

Des patients et leurs proches témoignent, dans la presse et sur les réseaux sociaux, des très mauvaises conditions d’accueil. Les soignants se sentent coupables alors qu’ils font le meilleur travail possible avec les moyens qu’on leur accorde.

Les 30 postes supplémentaires accordés, lors des négociations avec les syndicats, la semaine passée, sont encore très insuffisants par rapport aux 168 postes supprimés par le plan de retour à l’équilibre voté en 2014.

La population a été sollicitée, samedi dernier, pour apporter son soutien et un comité de soutien pour la défense de l’hôpital public va se créer dans les prochains jours.

Le groupe des élu-e-s communistes et de progrès participera sans réserve à celui-ci pour obtenir des moyens nécessaires afin de répondre aux besoins des patients et soigner convenablement.

Nous rappelons enfin ce que chacune et chacun ici sait bien, c’est que si la santé a un coût, elle n’a pas de prix. »